Un p’tit huard pourrait l’aider..!
oooOooo
Hier, on fêtait les Langlois. Cinquante ans de mariage! Sans jamais un seul accroc connu. Jamais de chicanes. Un couple exemplaire.
Albert, un des petits-fils, a demandé à son grand-père le secret d’une telle harmonie.
«Ouf! C’est loin tout ça… Hé bien, ça remonte à notre voyage de noces. On avait décidé d’aller à Saint-Donat, dans les Laurentides, et de visiter la parenté de ta grand-mère.
Son oncle Léon, qui possédait une terre immense avec une bonne dizaine de lacs, nous avait invités à faire une excursion à dos d’âne pour visiter les lacs les plus éloignés… et peut-être abattre un oiseau ou deux. Du braconnage familial.
La piste était difficile. Très pentue. Ta grand-mère, Rose-Alma, montait une picouille. Elle me suivait sur la piste. Tout d’un coup, je l’ai entendu dire…
– Tiens. Première fois!
– Première fois quoi?
– Elle a glissé.
– *|??
Quelques minutes plus tard, elle crie…
– Bon. Deux fois!
– Deux fois quoi?
– Elle a glissé.
«Enfin, après une bonne heure en forêt, on a atteint le lac Rond où on a fait un magnifique déjeuner sur l’herbe. Il faisait beau. Il faisait chaud. On était heureux… On a même fait un tour de canot…
Au retour, c’est ta grand-mère qui ouvrait la marche, toujours sur la même picouille. Je la suivais. Soudain, son âne a perdu pied et ta grand-mère a failli tomber. Elle a eu très peur car il y avait de gros rochers tout autour. C’est alors qu’elle est descendue de la bête pour l’engueuler…
– Pas trois fois. Jamais! Jamais! Pas à moi! T’as compris. Jamais!
Elle a sorti son fusil et, froidement, elle a abattu la picouille. Là, je l’ai engueulée lui disant qu’on ne tue pas une bête parce qu’elle glisse… Tu est folle! Elle m’a regardé droit dans les yeux et a crié…
– Valérien… Première fois!