Île-à-Vache
L’Île-à-Vache est une île magnifique et intacte située à proximité de la côte sud d’Haiti au large de la ville des Cayes. Elle doit son nom à l’immense quantité de boeufs et de vaches que l’on y trouvait. Un bon observateur attribuerait ironiquement la forme de cette île à une vache somnolente au milieu d’une nature douce et calme. Elle a une population de plus de 10,000 habitants qui vivent essentiellement de la pêche, de la culture, du commerce en résultant, transports maritimes pour ne citer que cela.
LÎle-à-Vache retrace aussi l’histoire des pirates comme celle de l’abominable Capitaine Morgan, un pirate anglais qui entreprit plusieurs expéditions de boucaniers dans la Caraïbe pour s’attaquer aux ennemis des Anglais et de ce fait protéger leur prospérité future. Henri Morgan commandait pas mal de vaisseaux parmi lesquels l’ Oxford, un navire de guerre à trois mâts qui lui avait été donné par le Roi d’Angleterre Charles II à cause de ses prouesses navales et militaires. Au cours d’un voyage dans la Caraïbe, escorté de 10 vaisseaux t à destination de l’Île-à-Vache, le navire d’Henri Morgan qui contenait un important trésor – coula non loin de la baie Ferret à l’Île-à-Vache après une explosion, qui dit-on, avait été causée lors d’une beuverie organisée après une fructueuse piraterie.
La baie Ferret, un port naturel en eau profonde, servit aux bateaux des flibustiers de la Caraïbe et notamment à Henri MORGAN (dont son nom a été donné à un complexe touristique écologique à l’Île-à-Vache), du fait qu’il aurait perdu son navire dans cette baie.
Aujourd’hui, ce superbe complexe hôtelier du nom de Port-Morgan, entouré de paysages exotiques comprend 20 chambres avec des normes de confort moderne, des bungalows pour les hôtes, des moyens de communications, un bar et un restaurant servant la fine cuisine haïtienne et française, une boutique d’artisanat local qui regorge de souvenirs.
L’hôtel Port-Morgan vous fera découvrir tout le Sud en profitant également des excursions sur bateaux pour explorer les îlets voisins tels que Caye-à-l’Eau, îlet-à-Bouée ou aller jusqu’au Saut-Mathurine, une chute d’eau magnifique située dans la région de Camp-Perrin en passant par la ville des Cayes. De plus, il y a des excursions intéressantes qui vous emmènent au Fort St-Louis, à la grotte de Port-à-Piment, et sur des plages enchanteresses dotées de sable fin entre végétation émeraude et flots d’azur.
Source : http://www.haitiantreasures.com/HT_ile-a-vache_version.francaise.htm
Port-Salut
La ville de Port-Salut est renommée pour sa très belle plage de sable fin qu’est la plage dauphinée, c’est l’une des plus belles plages d’Haïti. Elle s’étend sur plus de 1 Km de longueur avec à l’extrémité, un îlot qu’on rejoint à pied et un charmant hôtel à Pointe-Sable. A l’hôtel, vous pouvez demander à un employé de vous conduire à la cascade toute proche. Le bruit de l’eau guidera vos pas pour accéder à la cascade. On peut aussi visiter la grotte Dumond, l’une des merveilles d’Haïti, à 5 Km de la ville en retournant aux Cayes.
Port-Salut, bras de terre amoureusement caressé par les vagues, a fait, dans les années 1970-1980, le bonheur des éditeurs de cartes postales. Ses bungalows sont souvent fréquentés par les fonctionnaires en poste en Haïti, attirés par la beauté des lieux et l’hospitalité des habitants.
Après Port-Salut, la piste se prolonge jusqu’à Tiburon, traversant Coteaux, Port-à-Piment et Chardonnières, avant d’arriver aux Anglais. Praticable seulement à la saison sèche, elle étire ses interminable kilomètre en des paysages variés : Verdure ici, rocaille là, marécage plus loin et, subitement, à un tournant, cocoteraies égayant des plage de sable gris ou noir. L’Auberge du Rayon Vert vous ouvre ses portes pour mieux apprécier la beauté de ce coin paradisiaque.
Source : http://www.alliance-haiti.com/societe/ville/port-salut.htm