« HAÏTI : MON MEILLEUR SOUVENIR ! »
Mon rêve : le calme et l’évasion. À ma porte, un paradis: Haïti! Oui, oui, Haïti! Loin de moi les sceptiques, qui, de ce pays, n’ont vu que des images de guerre et de misère; ils n’ont pas vu Haïti la Belle, Haïti la Vraie. Surtout, ils n’ont pas vu l’ Île à Vache, au sud-ouest du pays. Cette terre où l’on peut flâner en toute liberté à travers une campagne luxuriante, où les surprises sont les sourires des enfants, le galop d’un cheval ou deux bufs tirant une charrue. Et jamais le klaxon d’une voiture ou le bruit d’un moteur derrière soi.
Mais où la vraie surprise, aussi, est cette petite bâtisse, blottie sous les palmiers, au détour du sentier : une bibliothèque! Symbole puissant, porteur d’espoir : alors que l’alphabétisation progresse timidement en Haïti, le petit village de Kakoq a posé ce bijou dans son écrin de nature, à côté de quelques rares maisons. Une image que les écrans de télévision ne diffuseront pas souvent, mais que le touriste en quête d’humanisme appréciera.
Notre jeune guide, accompagné d’un futur lecteur,
devant la bibliothèque de Kakoq.
Notre jeune guide, accompagné d’un futur lecteur,
devant la bibliothèque de Kakoq.
Et les plages? Oublions les clichés, abandonnons pour quelques heures le littoral pourtant magnifique, baigné d’une eau cristalline, et mettons le cap sur l’Îlet des Amoureux. Les oiseaux m’ont laissé galamment la place, sur ce petit monticule de sable fin, perdu au milieu de la mer. Une plage en rond, de quelque vingt pieds de diamètre. Par quelle magie cet espace désert m’a permis de vivre une expérience inoubliable? Celle de cette eau divine autour de moi et de ma compagne? Celle du pilote qui a vite installé table, chaises et parasol et nous a laissé un succulent pique-nique? Ou la nôtre tout simplement, qui faisions corps avec cette nature?
L’Îlet des Amoureux avant notre arrivée.
L’Îlet des Amoureux avant notre arrivée.
À l’hôtel Port-Morgan, où je séjournais, je me suis également renseigné sur les activités pour des amateurs de plus de mouvement. L’hôtel organise des excursions en mer pour la plongée et l’observation des poissons et des coraux. Il offre aussi un tour le long de la côte sud d’Haïti jusqu’à Port-à-Piment, où l’on trouve les plus belles grottes du pays et peut-être même des Caraïbes, un trésor trop inexploité. Un deuxième hôtel, Abaka Bay, entoure ses clients des mêmes soins.
Voilà un aperçu de l’Île à Vache, un coin de paradis. Là, loin de l’ambiance de Port-au-Prince, les rumeurs ne sont que celles des vagues, les frissons ceux du vent, et les feux ceux du soleil qui se noie dans la mer.
Jean-Michel Lienhardt
Pour d’autres informations utiles sur le Tourisme en Haïti, nous vous prions de contacter en tout temps, Mme Junia Barreau, vice-consule chargée de la section «Investissements, Commerce et Tourisme » du Consulat Général d’Haïti
Junia Barreau
Vice-Consule
Affaires économiques, commerciales et touristiques
Consulat général d’Haïti à Montréal
Téléphone : (514) 499-1919, poste 232
Télécopieur : (514) 499-1818
www.haiti-montréal.org