Jeanne Leblanc a aujourd’hui 80 ans et quelques poussières. Et une mémoire vive qui rappellera de beaux souvenirs à plusieurs. Souvenirs du temps de ces années où les canadiens-français vivaient heureux à Miami Beach ainsi qu’à Surfside avant la migration vers le nord, soit vers Sunny Isles. Une véritable entrepreneure que cette dame de la Mauricie.
Jeanne Leblanc avait déjà 43 ans lors de ses premières vacances en Floride. Comme plusieurs, elle y a été attirée par la température. Elle a donc décidé d’y travailler. Son premier emploi : la gérance du Beacon Hotel, complètement au sud, dans Ocean Drive.
Autre gérance, celle du Norman Hall, dans la Collins, près de la 69th Street. On y annonçait en français. Elle y restera une dizaine d’années. L’endroit existe encore.
Femme entrepreneure, Jeanne ouvre ensuite le Jeanne Ice Cream, à la 7th Street et achète en co-popriété le Aura Apts.
Enfin, en 1975, elle devient l’unique propriétaire du Baltic, un motel sur Harding (sens inverse de la Collins) et 77th Street. Elle raconte :
« Ma clientèle était déjà tout faite, je l’avais bâtie en m’occupant des autres hôtels. Elle était presque uniquement canadienne-française. Les gens réservaient un an d’avance. Il faut ajouter que je faisais de la publicité dans la Mauricie. L’été, nous avions des Français d’Europe.
J’aimais l’hôtellerie. Mais comme au début je ne parlais absolument par l’anglais, fallait me débrouiller. Alors j’ai étudié la langue au Lindsay Hopkins et j’ai aussi pris des cours d’hôtellerie en anglais. »
Jeanne a gardé le Baltic pendant huit ans (cet endroit existe aussi encore en 2006, propriété d’une Européenne de souche française).
Temps de la retraite pour notre Jeanne ? Pas encore. Car elle va uvrer pendant quelques années pour Air Canada au port de Miami, secteur des croisières.
Ce n’est qu’en 1987 que Jeanne Leblanc quitte le sud de la Floride. L’été, elle vit dans sa Maurice, l’hiver dans sa maison mobile à Orlando.
Nous la saluons de votre part.