Huit personnalités de l’Amérique latine et des Caraïbes, pour la plupart des entrepreneurs, des hommes politiques et des cadres du secteur patronal, participeront le 27 octobre prochain à la 12e édition de remise des prix du Latin Trade Bravo à Miami. Parmi eux, Michel Chancy, directeur exécutif de l’ONG haïtienne Vétérimed, désigné « Leader humanitaire de l’année ».
Michel Chancy, directeur exécutif de Vétérimed, ‘ Leader humanitaire de l’année’
Le directeur exécutif de Vétérimed, institution oeuvrant dans le milieu agricole haïtien depuis 15 ans, Michel Chancy, fait partie des huit personnalités latino-américains qui recevront un prix de la revue américaine « Latin Trade ». Cet honneur échoit chaque année aux hommes d’affaires et entrepreneurs qui, selon les critères du conseil d’administration du Latin Trade Bravo Business Awards, ont contribué au progrès de l’Amérique latine.
Latin Trade est une revue économique éditée aux Etats-Unis. Elle vise à encourager et à faire valoir l’excellence dans les pays de l’Amérique latine et de la Caraïbe. Aussi honore-t-elle depuis tantôt 11 ans des personnalités politiques et patronales qui ont marqué leurs pays, tant sur les plans politique, social qu’économique.
Michel Chancy, Leader humanitaire de l’année
Cette année, la prestigieuse revue a jeté son dévolu sur huit
personnalités du monde des affaires des Amériques. Notre compatriote Michel Chancy a ainsi été désigné Leader humanitaire de l’année pour le travail qu’il a accompli au sein de Vétérimed, une organisation non gouvernementale spécialisée en santé et production animale en Haïti depuis 1991.
Le prix lui est particulièrement décerné pour la production locale « Lèt Agogo », récipiendaire en 2005 du premier prix des projets d’innovation sociale en Amérique et dans la Caraïbe, organisé par la CEPAL et la fondation Kellog.
Le directeur exécutif de Vétérimed recevra son prix le 27 octobre prochain au Bilt More Hotel à Miami, à côté d’autres grandes figures latino-américaines, notamment le président dominicain, Léonel Fernandez Reyna, leader politique de l’année, Pedro Heilbron, président de Copa Airlines et Ricaurte Vasquez Morales, ministre des affaires du Canal, à Panama.
Un honneur pour le pays. C’est la première fois, en douze éditions du festival Latin Trade. Bravo qu’un Haïtien participe et décroche un tel honneur. Toutefois,
Michel Chancy y voit en guise d’une consécration personnelle, un hommage collectif rendu à Vétérimed et à toute la communauté haïtienne. « Je considère ce prix comme un honneur pour le pays, une opportunité de redorer son image sur la scène internationale », a déclaré Michel avec beaucoup de fierté.
Ce prix constitue une nouvelle raison pour le directeur de Vétérimed de continuer et d’améliorer le travail qu’effectue cette organisation dans le milieu agricole haïtien. C’est une preuve, souligne-t-il, qu’il existe encore chez nous du potentiel extraordinaire.
Jean Max St Fleur
tmax…@yahoo.fr
LE NOUVELLISTE 25 Octobre 2006