Home Le billet de Michèle Uncle Sam fait son grand ménage

Uncle Sam fait son grand ménage

0

Quand, en 1995, Bill Clinton a proposé un nouveau programme social, l’opposition a hurlé prétextant que rien n’était faisable et que des assistés sociaux, il y en aurait toujours autant, quelles que soient les mesures adoptées.

Le projet est devenu loi. Objectif: remettre les assistaux sur le marché du travail. Leur redonner leur dignité.

En cinq ans, le nombre d’assistés sociaux a baissé de plus de la moitié. De 8% qu’il était au début de la réforme en 1996, il était à 4% en 2000 et se maintient.

Un pas de géant, une discipline stricte, une loi qui a des dents. Fini la dolce vita, tout le monde travaille.

Il fallait couper dans le gras, c’est ce qu’on a fait. À titre d’exemple, l’adolescente qui s’imaginait vivre sur le « welfare » le temps qu’elle éduquait son enfant a dû changer son fusil d’épaule. Uncle Sam ne l’aide pas longtemps. Papa et maman doivent veiller au grain si elle ne veut pas travailler… Moins drôle! Le détenu qui croyait passer des belles vacances aux frais du gouvernement doit payer chambre et pension en prison… Pas drôle!

Rappelons qu’aux Etats-Unis, les assisté sociaux ne reçoivent pas un chèque tous les mois et ont le droit de travailler pour gagner leur pitance. Le gouvernement s’occupe de leur loyer et leur donne des « food stamps ». Le petit luxe est donc entièrement à la charge du citoyen.

Les mesures ont porté fruit, Clinton avait raison. Pas question de s’accrocher les pieds. Il fallait faire vite.

Et George W. Bush, l’actuel président, a maintenu le programme. Non seulement veut-il, dans un prochain mandat, décharger le pays d’un tas de responsabilités sociales, il veut donner aux institutions religieuses le pouvoir de les administrer. Ainsi, avec le temps, l’aide sociale pourrait, aux USA, dépendre des organismes religieux.

Si le projet de loi se réalise, on peut s’attendre à un remue-ménage incroyable. Bush veut aller de l’avant et il ne niaisera pas avec le puck.

Mais, les élections sont le 4 novembre. On verra bien.