Home Le Saviez vous? 8 Août 1912&1939<li>Rome demeure sans nouvelle<li>L’ONU cherche un accès par la mer

8 Août 1912&1939
  • Rome demeure sans nouvelle
  • L’ONU cherche un accès par la mer
  • 0

    Je me souviens

    8 Août:
    1912. Explosion du palais national.
    A 3 heures du matin, une explosion réduisit en cendres le palais national, ensevelissant le président Cincinnatus Leconte et quelques 200 soldats. Le même jour, on fit de Tancrède Auguste le président.

    1939. Ratification des amendements à la Constitution de 1935.
    Les Vingt amendements à la Constitution de 1935 votés le 23 Juillet furent ratifiés et promulgués par l’Assemblée nationale.

    Rome demeure sans nouvelle d’une Italienne qui a été enlevée à Port-au-Prince

    Rome demeure sans nouvelle d’une Italienne qui a été enlevée à Port-au-Prince tôt le 7 août et son mari, également italien, tué.

    Le ministère italien des Affaires étrangères a indiqué ce 8 août à l’agence Ansa n’avoir pas encore retrouvé la trace de Gigliola Martino Vitiello. Lors de son enlèvement en sa résidence à Musseau (Est de la capitale), son mari, Guy Vittiello, a été mortellement battu par des inconnus.

    Le ministère a indiqué que l’ambassadeur italien Enrico Guicciardi a pris en charge les deux enfants du couple italien, des commerçants établis depuis de nombreuses années en Haiti. Cette famille s’est taillée un nom notamment dans la vente de chaussures.

    Gigliola Martino Vitiello avait déjà été victime d’un rapt en juin 2005.

    Le couple Vittiello, qui est assez âgé, vivait paisiblement à Musseau, apparemment seul, leurs enfants étant à l’extérieur du pays.

    Des hommes d’affaires, qui se sont confiés à AlterPresse, se montrent inquiets de la persistance du climat d’insécurité qui n’épargne aucune couche de la société.

    Des dizaines de personnes ont péri ces dernières semaines dans des violences à Port-au-Prince alors que les cas d’enlèvements contre rançon ne se comptent plus.
    Source: AlterPresse

    ‘Le Sud du Liban toujours coupé des secours humanitaires, l’ONU cherche un accès par la mer’

    L’isolation du Sud Liban des secours humanitaires, en raison de la destruction de routes et de ponts, rend précaire la situation des populations civiles, notamment avec la pénurie très prochaine de carburant, annoncent les agences des Nations Unies aujourd’hui qui indiquent chercher des « voies alternatives ».

    « Selon les agences humanitaires des Nations Unies présentes sur le terrain au Liban, la ville de Tyr, au sud du pays, est actuellement coupée du monde depuis le bombardement hier par Israël d’un pont provisoire sur la rivière Litani », a annoncé aujourd’hui le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors de son point de presse quotidien, au siège de l’ONU, à New York.

    La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) s’est déclarée disposée à procéder à sa réparation mais attend confirmation de la part des forces militaires israéliennes que ce pont ne serait pas immédiatement détruit aussitôt reconstruit.
    Lire la suite: Centre des nouvelles de l’ONU