Home On en parle! Le décès du professeur Hénault Camille

Le décès du professeur Hénault Camille

0

Le décès du professeur Hénault Camille
Une perte immense pour “Le Floridien”

Le professeur Hénault Camille, notre collaborateur à titre d’éditeur associé depuis les premiers mois de la fondation du journal, s’est éteint à 66 ans le lundi 24 juillet (8h41 du soir) dernier, à Aventura Hospital (Aventura, FL). Depuis trois ans, il souffrait d’une leucémie (cancer du sang) chronique. Il laisse le souvenir d’une personnalité brillante, de grande culture, qui s’est intéressée jusqu’à ses derniers jours à tous les domaines de l’esprit. Hénault Camille fut surtout une figure marquante de la vie estudiantine à Port-au-Prince, à New York et à Miami, à laquelle il voua toute son énergie et ses talents.

Doté d’une personnalité exceptionnelle en tant qu’intellectuel, la puissance de ses convictions, la singularité de son talent et l’étendue de sa culture, ont marqué définitivement l’exis-tence de la presse haïtienne à Miami dans son ensemble, et celle de notre journal en particulier. Il a exercé une influence décisive sur les lecteurs et amis des Lettres qui ont admiré en lui les qualités de son écriture, la fermeté de ses idées et ses prises de position en faveur d’une Haïti unie, juste, pacifique, moins inégalitaire et plus solidaire.

Notre journal lui doit pour ainsi dire ce qui constitue une bonne partie de son identité: la ligne éditoriale à laquelle nous sommes restés fidèles; ses écrits faits d’exigence, de rigueur et de précision; son éthique d’austérité et de modestie. Né le 14 juillet 1940 à Port-au-Prince, Hénault Camille y effec-tue sa scolarité (Petit Séminaire Collège Saint-Martial et Lycée A. Pétion ). Après avoir passé quelques mois à ensei-gner le latin dans deux écoles privées de la capitale haïtienne, il partit en 1962 pour la France pour poursuivre ses études universitaires, où il obtiendra trois ans plus tard une licence en Pédagogie et une maîtrise en Littérature française.
Élevé dans une famille peu nombreuse de cinq enfants, fils de Guilna Raymond et de Montasse Camille (cousin du poète national Roussan Camille), Hénault Camille a consacré plus de 40 ans de sa vie à former plusieurs générations d’élèves en Haïti et aux Etats-Unis, et ce, dès l’âge de 20 ans. « À 17 ans, Hénault était déjà un écrivain de grande valeur », se souvient son ami Roger Rousseau.

Elégance, charme et distinction caractérisent pleinement Hénault Camille, mais aussi autorité, rigueur intellectuelle et précision exigeante de la pensée. Poète et pédagogue, il n’était étranger ni aux langues vivantes ni aux sciences exactes. Parlant et écrivant avec facilité le créole, le français, l’anglais et l’espagnol, le défunt s’exprimait couramment en italien. Ce qui faisait de lui un homme à la “communication multilinguistique”.

Après ses années universitaires en France, il s’installe à New York pour y résider pendant 35 ans, plus de la moitié de son existence. Hénault Camille a laissé ses empreintes dans le système éducatif de la communauté de Bronx, Etat de New York, notamment à Taft High School, comme professeur de français et d’espagnol.
La suite…p2