Home Le billet de Michèle Latino, moi ?

Latino, moi ?

0

Par Michel Séguin

À ma grande stupéfaction, une amie me faisait remarquer que j’étais Latino. Mais pas n’importe quel. Pas du Sud, mais du Nord!?

Après la conversation, j’ai fouillé dans le dictionnaire Robert pour voir ce que lui en pense. Qu’est-ce qu’un Latino?

Robert définit en premier lieu qu’un Latino est celui qui parle une des langues dites latines pas exclusivement l’espagnol. Là-dessus oui, c’est vrai je suis francophone donc un forcément un latin. En dernier lieu, Robert stipule qu’un Latin est celui qui alimente en général les plaisirs de la vie… Vous me demanderez en quoi je veux en venir. À la danse!

Bon nombre de Québécois et de Québécoises sont mordus de la danse en couple surtout les danses latino-américaines, et ils font de très bons partenaires de danse.

C’est ce qu’affirme Andrianna, une Colombienne que j’ai rencontrée à la discothèque Las Palma en bordure de Hallandale, salle de danse pour amateurs de salsa.

Pour elle, les meilleurs danseurs en couple sont et de loin les Latins, qu’ils soient Québécois, Italiens, Français, Espagnols ou Sud-Américains.

Selon Adriana, ce qu’une danseuse latine recherche avant tout, c’est le charme et l’élégance de son partenaire. Et paraît-il que je réponds à tous les critères.

On finit par comprendre bien des choses en dansant. Notamment que différentes cultures rendent la vie très agréable et qu’on ne doit jamais s’isoler dans nos vieilles mentalités. La danse peut rapprocher les peuples.

Mais je me pose une question. Suis-je un bon danseur ou un bon Latino-Québécois?

Je dois revoir Adrianna. Qu’en pensez-vous?

[email protected]

Previous article Retour au travail
Next article La fièvre des millions
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.