Home Ayiti - Yvonne Courage HABITEZ LA NATURE! – POHÉNÉGAMOOK SUR LE LAC…

HABITEZ LA NATURE! – POHÉNÉGAMOOK SUR LE LAC…

0

POHÉNÉGAMOOK SUR LE LAC…

HABITEZ LA NATURE!

Pohénégamook, le jeudi 29 juin 2006 – Le développement immobilier Pohénégamook sur le lac, connexe au Centre de villégiature Pohénégamook Santé Plein Air, élargit la gamme de produits offerts à la clientèle.

Les actuels promoteurs ajoutent, face à la demande du marché, une gamme de condominiums de type quadruplex dont les modèles à une chambre serviront à vocation locative (pour les investisseurs) et les modèles à deux chambres à vocation d’habitation. Déjà, six des huit premières unités ont trouvé preneurs.

Les promoteurs répondent ainsi à une demande précise du marché autant qu’aux statistiques récentes au sujet des valeurs de propriétés riveraines aux lacs, tant pour les condominiums que les maisons de campagne.

Il est connu que les baby-boomers investissent actuellement davantage dans leur résidence de villégiature que dans leur résidence de ville. La Presse-Affaires du 1er juin 2006 stipulait qu’une maison de campagne sur les rives d’un lac au Canada vaut généralement dans les 380 000$, contre 340 000$ pour une propriété en ville. Mieux encore, si la moyenne canadienne des propriétés riveraines aux lacs vaut 380 000$, cette moyenne dans la province de Québec se situe à 483 000$, 35 000$ de plus qu’en Ontario.

L’Alberta et la Colombie-Britannique trônent au sommet avec des valeurs moyennes de 900 000 et 966 000$. Finalement, la statistique la plus impressionnante est celle d’une firme de courtage au Québec qui soutient que 52% des propriétaires québécois sont prêts à investir entre 50 000 et 150 000$ de plus pour une propriété secondaire que pour leur propriété urbaine. Et seulement 15% des actuels propriétaires riverains projettent de vendre leurs chalets ou maisons de campagne d’ici 3 ans, les autres souhaitant la léguer à la famille. De là, l’importante croissance. Jamais nous n’aurons une plus grande quantité de lacs et de bords de l’eau en général.

Les maisons de campagne signées de l’architecte associée au projet, Maryse Leduc, se vendent entre 175 000 et 375 000$. Les terrains non-riverains valent dans les 40 000$ et ceux en bordure du lac en moyenne 100 000$.

Les services municipaux, une plus value aux terrains riverains

Il est clair que les statistiques prônent la rareté des terrains riverains aux lacs sauvages, plus encore dans le cas des terrains desservis par l’égout et l’aqueduc. Conséquemment, il convient de dire que l’acheteur d’un terrain en villégiature, pour construction d’une maison de campagne, économise entre 17 000 et 25 000$ s’il n’a pas à se doter d’un système privé (puits, champ d’épuration, fosses sceptiques), sans compter l’entretien inhérent à ces systèmes privés. En considérant que ces investissements ne soient pas nécessaires aux lieux actuels de construction, Pohénégamook sur le lac offre des terrains à prix plus que concurrentiels. Les promoteurs ne certifient cependant pas qu’ils maintiendront les prix en vigueur pour une longue période, ils les considèrent davantage présentement comme des prix d’avant-projet.

Une offre bonifiée pour la clientèle du centre plein air

L’objectif de l’ensemble du développement immobilier est d’offrir à la clientèle « locataire » de Pohénégamook Santé Plein Air un séjour à un tarif uniforme, avec le choix entre :

Un hébergement existant du centre plein air en formule tout inclus (activités-équipements-animation avec ou sans repas)

ou

Absence de la « formule club » mais hébergement dans une des unités tout confort du nouveau développement immobilier. Au menu : unités de condo et maisons de campagne au style rustique avec poutres apparentes aux plafonds, parquet de pin rouge et planchettes de bois aux murs, foyer orné d’ardoise, ameublement de haut standard incluant chaîne audio vidéo avec films en continu.

Bref, le plein air, les activités à volonté et l’hébergement habituel de Pohénégamook Santé Plein Air ou le luxe des condos et maisons de campagne rustiques avec en option les activités, équipements et animation.

Il est désormais possible de devancer la réalisation de son projet

Autre élément nouveau au développement, il est désormais possible de se procurer un terrain en vue de construction ultérieure, mais selon des conditions prédéterminées :

Signature d’une promesse d’achat terrain/maison, notariat du terrain, dépôt initial pour construction à l’intérieur d’une période de trois ans. Il y a cependant lieu de choisir la maison de campagne à y être érigé, quitte à ce que le modèle soit changé avant l’implantation avec les architectes du projet. L’auto-construction partielle au niveau des étages et des sous-sols, sera permise moyennant des conditions strictes, comme l’interdiction de construire durant les périodes achalandées de PSPA et les autorisations d’architecte quant aux matériaux et méthodes de pose.

Des maisons modèles de charme, visitables en « portes ouvertes »

Trois maisons modèles sont actuellement construites sur les rives du lac, entre le cœur du centre plein air et les zones de camping, à proximité du centre santé et de la piscine intérieure.

Week-end « portes ouvertes » les samedi 1er et dimanche 2 juillet 2006. Il sera ensuite possible de visiter les maisons tout l’été entre 13 h et 16 h – 7 jrs/sem., ainsi que sur rendez-vous.

Quadruplex de condominiums à vocation locative

Il sera possible de visiter l’intérieur des unités de condos avant même la première construction de quadruplex prévue en septembre (livraison avril 2007). L’architecte et associé au projet, Mme Maryse Leduc, spécialisée en infrastructures de villégiature, a conçu les condominiums d’une chambre à coucher (à vocation locative pour les investisseurs) à partir des même plans qu’un des modèles de maison de campagne déjà construit sur place. Le modèle propre au concept, nommé Le Pohénégamook, présente un rez-de-chaussée selon pratiquement les mêmes divisions que les condominiums d’une chambre. À la différence que le 28 X 28 muni d’une alcôve devient en condo un 24 X 34 avec alcôve vers le lac (816 pi.ca.). De plus, pour les acheteurs d’un quadruplex entier, une option s’offre quant à un sous-sol sorti de terre, appelé «rez-de-jardin», exploitable en salle de conférence multimédia. Les Condotels Pohénégamook sur le lac représentent les modèles à une chambre à coucher, 100% à vocation locative. Nous projetons la construction de condominiums à deux chambres, 100% à vocation d’habitation, pour l’automne 2008. Entre-temps, les condotels s’adressent aux entreprises et aux familles intéressées à combiner investissement et vacances abordables. Les unités sont disponibles à des prix variant entre 158 000 et 178 000$ (selon le terrain), en plus d’un ameublement complet représentant une somme de 22 000$ avant taxes (par unité). Le comptant minimum exigible est de 25% et les revenus potentiels après redevances (commissions à PSPA pour ventes, marketing et entretien de séjours) peuvent varier entre 10 000 et 21 000$ par année. L’entreprise ne garantie aucune base de revenu, pas plus que les plus grands de l’industrie, mais certifie d’offrir à sa clientèle canadienne, américaine et européenne tout son produit d’hébergement en villégiature sans exception. Ces appuis sont accompagnés d’investissements publicitaires majeurs, dans les centaines de milliers de dollars, et ce plus d’un an avant la disponibilité des nouveaux hébergements haut-de-gamme. L’entreprise loue bon an mal an quelque 32 000 nuitées par année et emploie en haute saison plus d’une centaine d’employés. Les promoteurs estiment à quelque 30% le nombre de nouveaux acquéreurs qui confieront leurs propriétés en gestion locative. Avec les condominiums, ce sont approximativement 180 unités qui seront vendues d’ici 2013.

Une première « maison vive » disponible en location

Une première maison de campagne entièrement meublée et équipée est disponible pour locations hebdomadaires avec option d’activités, équipement et animation. La maison de 3 chambres est disponible pour 6 personnes en locations hebdomadaires ou en formule « suite d’hôtel » de 2 à 4 nuits, n’utilisant alors que le rez-de-chaussée de la maison. Cuisine fonctionnelle aire ouverte avec salon, électros inox, salle à manger en solarium, salon en alcôve avec foyer en ardoise, chaîne cinéma-maison avec films en continue. Terrasse donnant sur le lac avec bbq… Un havre de paix nommé « Refuge Pohénégamook ». Celui-ci est de plus situé très à proximité des activités plein air.

Un concept intégré au centre plein air

Rappelons la naissance du projet. C’est dans l’optique d’éviter de devoir faire l’acquisition d’équipements loisirs nécessaires à la « vie de chalet » qu’est né ce concept. L’inévitable logistique d’entreposage et d’entretien conduit souvent au report d’un projet de villégiature, soit pour des raisons financières, ou surtout par crainte d’être accaparé par l’entretien. Voici un tout nouveau concept d’habitation de villégiature directement lié aux activités et services de Pohénégamook Santé Plein Air. Les nouveaux acquéreurs de maisons de campagne profitent du privilège de location d’équipements, d’accessoires et d’entretien général en « formule à la carte » du Centre Plein Air (voiles, canots, kayaks, pédalos, motoneiges, VTT, tous les équipements indissociables à la vie de chalet, mais dont l’acquisition est rendue plus difficile sur le plan financier et sur le plan logistique).

De grands terrains boisés qui s’intègrent à la nature dans un plan d’aménagement d’ensemble rigoureux. Que vous préfériez l’eau, la montagne ou la forêt, que vous soyez actif ou contemplatif, l’immensité des espaces et l’extraordinaire beauté du site vous séduiront immédiatement. Tombez sous le charme des maisons de campagne, créations de Maryse Leduc architecte et designer d’intérieur de l’entreprise « Maison Vive ». Nos maisons de campagne ont comme dénominateur commun de laisser la lumière et la nature envahir l’espace intérieur.

La région de Pohénégamook permet de savourer une fine cuisine au cœur d’un lieu céleste, partir à la découverte d’un fascinant musée de voitures anciennes de niveau international et profiter de tous les services d’une ville… en pleine nature.

Pohénégamook sur le lac… Habitez la nature, répond aux tendances quant à la recherche de sécurité, de quiétude et de plein air tout en maintenant un haut niveau de qualité de vie. Ces éléments sont de plus en plus recherchés par une clientèle tant régionale qu’internationale.

Martin C. Bédard PSPA
Martin C. Bédard,
Direction ventes & marketing
Groupe Michel Cadrin
division Pohénégamook Santé Plein Air inc.
1723, Chemin Guérette
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0

Tel :(418) 859-2465 # 31 / (418) 859-2937 / (418) 859-3535
Cell : (418) 563-1463
Téléphone sans frais : (800) 463-1364
Fax: (418) 859-3315
Email: [email protected]
www.pohenegamook.com