Figure incontournable du groupe légendaire de compas Haïtien, ‘Tabou Combo’, Yvon André, Kapi, rend aujourd’hui hommage à des légendes de la musique haïtienne dite ‘racine’ des années 50, avec l’Afro Caribbean project.
Né à Pétion Ville de père militaire et de mère institutrice. Il a passé toute son enfance à Pétion Ville jusqu’à l’age de 19 ans, age ou il quitta Haiti pour venir s’installer aux Etats-Unis.
Tout jeune, Kapi avait la musique dans le sang c’est à l’age de 16 ans qu’il a commencé à jouer de la batterie dans un groupe de Rock, c’était pour m’amuser, dira-t-il! Il jouait aussi au foot, au volley-ball mais sa vraie passion était la musique. Il ne pensait pas qu’un jour il serait un musicien professionnel.
La vie était belle à l’époque, en Haiti.
Chaque localité réunissait un groupe de jeunes soit pour des activités sportives, littéraires ou autres. Kapi et ses amis ont opté pour la musique. ‘La vie était moins compliquée, il n’y avait pas d’ordinateur, pas de vidéo game et Pétion Ville était une Grande Famille ou tout le monde connaissait tout le monde, la vie était belle. Le dimanche matin, on jouait au presbytère de l’église Saint Pierre. Puis, nous avons décroché le premier prix à un concours de talents organisé par Radio Haïti, ce qui nous a ouvert beaucoup de portes: le premier album, les festivals, les prestations au Ciné Paramount. Le jour où nous sommes entrés à l’université, le groupe cessa de fonctionner. Il y eut un bal d’adieu le 11 Août 1970 et c’était fini.‘
C’est en septembre 1970, lors d’une rencontre à New York avec deux anciens membres du groupe que l’aventure repartit. Nous avons recruté de nouveaux gars, enchaîné les répétitions et en décembre le groupe faisait sa première prestation à l’étranger.
En janvier 71, Yves Joseph et Shoubou arrivent aux U.S. et
reprennent leur place au sein du groupe. Le groupe était au
complet à l’exception d’Albert Chancy qui était au Canada et Dof Chancy à la Jamaïque. En février 72 Dof revient parmi nous jusqu’en 1988. C’est après ‘New York City, tube numéro 1 au hit-parade Français de l’été 1975 en Europe’, que le groupe Tabou Combo fut lancé, c’était incontournable.
Tabou Combo continue aujourd’hui de tourner et d’enregistrer des albums. Leur dernière tournée était au Panama pendant le carnaval 2006 et ils vont enregistrer bientôt Live à SOB, à New York.
Tabou Combo continue aujourd’hui de tourner et d’enregistrer des albums. Leur dernière tournée était au Panama pendant le carnaval 2006 et ils vont enregistrer bientôt Live à SOB, à New York.
Je l’écoutais quand j’étais adolescent…
c’était un rêve de pouvoir la jouer un jour
Mon inspiration vient de tout
sujet, j’ai écrit la chanson « Partage », parue en 1982 sur un album de Tabou Combo.
J’ai aussi voulu rendre un hommage aux pionniers qui ont marqué cette époque: Guy Durosier, Dodof Legros, Antal Murat, Martha Jean, Claude, Lumane Casimir, Issa Saieh, Webert Sicot J’y ai également ajouté deux compositions originales
J’ai travaillé tous les arrangements, je joue au piano et aux percussions. J’ai fait appel à des musiciens chevronnés comme Jo Charles à la basse, André Dejean à la trompette, Dener Ceide, un jeune guitariste extraordinaire, Alix Nozile aux congas, Didier ‘M. Sax’ Labossière au saxophone et Ginou Oriol, une merveilleuse chanteuse de Jazz qui a chanté l’hymne national Américain au Miami arena avant un match de basket-ball de Miami Heat et pour la quatrième année consécutive participe au grand gala de la Francophonie en Floride. Au chant, il y a aussi Roserbie Theoc, un jeune talent qui fera certainement du chemin dans le monde musical. Tico Pasquet est aussi de la partie comme percussionniste dans « Feuilles. »
Je vis aux Etats-Unis depuis 36 ans, dont 16 à Miami, parce que je me sens plus près d’Haïti. J’y vais très souvent pour me ressourcer avec mon soleil, mes belles plages. Haïti ne se résume pas à ce que la presse nous montre trop souvent. Il y a de superbes plages, de très jolies femmes et une courtoisie naturelle envers les étrangers.
Et notre musique…elle est axée surtout sur une diversité de rythmes Africains/Latins qui ont donné naissance à notre Compas, musique dite ‘Commerciale’. Durant les quinze dernières années, le côté africain a été remis en évidence avec une nouvelle vague de musique communément appelée ‘Racine’. Cette musique prônée par le Jazz Des Jeunes dans les années 40, 50 et 60 a repris sa place dans l’histoire de notre musique. C’est ce genre de musique que nous jouons dans l’Afro Caribbean Project. Je pense qu’il est très important que la jeune génération
connaisse cette musique et ne l’oublie pas. C’est notre musique Nationale, qui dérive directement de nos liens avec l’Afrique.
Saviez vous que Bebo Valdez a vécu en Haïti dans les années 50, et qu’il a joué avec le grand Orchestre de Issa Saieh? Que Celia Cruz a enregistré Guede Zarygnen, mélodie Haïtienne qui se trouve également sur le Cd Afro Caribbean Project?
Notre ami Kapi prépare déjà Le volume II de Afro Caribbean Project?. Il lance un appel aux organisateurs de festivals culturels car le groupe Afro Caribbean Project existe en Live, ‘nous avons fait notre première prestation pour la municipalité de Miami Dade à l’occasion du mois de la Culture Haïtienne à Miami. Le premier mai à St-Martin est une tradition avec Tabou Combo et nous serons assurément aux Antilles pendant les grandes vacances.’
Vous pouvez contacter Kapi à [email protected] ou écrire à :
Le Cd « The Afro Caribbean » est aussi disponible sur www.CDBaby.com © Klodcabit – Les 50 ans de tabou combo