OTTAWA, CANADA. LE PRÉSIDENT A RECU UNE AIDE DE 48 MILLIONS DE DOLLARS.
Le Président élu d’Haïti, René Préval, a obtenu d’Ottawa une enveloppe supplémentaire de 48 millions de dollars canadiens a rapporté la presse canadienne. Cette aide qui s’ajoute aux 180 millions déjà accordés au pays depuis le début de la transition démocratique, il y a un peu plus de deux ans, est destinée à ‘promouvoir la bonne gouvernance et la démocratie en Haïti’, indique un communiqué du ministère canadien des affaires étrangères. Le commnuniqué précise que ’20 des 48 millions iront en soutien à un programme de développement local, alors qu’un projet de renforcement de l’institution parlementaire et un fonds d’appui à la démocratie et à la paix bénéficieront chacun d’une dotation de cinq millions de dollars. Enfin, les 18 millions restants serviront à payer une partie du service de la dette d’Haïti envers la Banque Interaméricaine de Développement (BID)’.
René Préval, avait commencé sa journée par une rencontre avec la Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, à Rideau Hall, sa résidence officielle à Ottawa. L’haïtienne, naturalisée canadienne et devenue la représentante de la couronne britannique, à représenté le Canada à la cérémonie d’investiture du Président élu, le 14 mai à Port-au-Prince
Le chef de l’Etat a été reçu par le maire de Montréal, Michel Tremblay. Il a participé à une soirée organisée par la communauté haïtienne, considérée comme la plus importante au Canada. M. Préval a rencontré le Premier ministre québécois, Jean Charest. Celui-ci avait visité Haïti en juin 2005.
‘Je me souviens’
Jeudi 11 août 2005
par Djems Olivier
P-au-P., 11 août 05 [AlterPresse] — Le Chef de la Coopération Canadienne en Haïti, François Montour, a déclaré à AlterPresse que des initiatives vont être prises en vue de permettre aux plus de 125 mille professionnels Haïtiens vivant actuellement au Canada de participer à la reconstruction de leur pays d’origine.
Le diplomate canadien, qui s’est gardé de parler de fuite de cerveaux, a reconnu que « plusieurs de ces Haïtiens avaient préféré immigrer au Canada pour parfaire leurs études ». Selon lui, ces Haïtiens dont la majeure partie réside actuellement à Montréal sont tous intéressés à contribuer au développement d’Haïti.
Alter Presse
René Préval veut se faire comprendre…