Guerre aux stéréoïdes
Si les désirs des législateurs du grand Miami-Dade se réalisent, tous les jeunes s’adonnant à un sport dans les écoles, incluant les cheer leaders, devront passer des tests de drogues régulièrement. La question n’est pas de savoir si on fume du pot ou si on sniffe de la coke, mais bien si on prend des stéroïdes pour améliorer sa performance. Les stéroïdes sont maintenant le cheval de bataille des dirigeants sportifs dans les écoles secondaires. Le nombre de jeunes sur les anabolisants depuis quelques années a grimpé en flèche et c’est en débloquant 3 M$ qu’on espère stopper l’épidémie.
A l’instar des athlètes professionnels, à 17 ans, les jeunes de la Floride cherchent à performer au maximum et surtout, à gagner par tous les moyens et pour y arriver, plusieurs ont recours aux stéréoïdes. Le programme qui sera mis sur pied bientôt, vise à informer et à faire comprendre que toutes ces substances illégales, quoiqu’efficaces, sont extrêmement néfastes sur la santé et entraînent des conséquences graves. Dépendant de la dose, les effets secondaires demeurent importants.
En voici quelques exemples :
Enfin, des répercussions rénales (tumeurs) des oedèmes des extrémités, douleurs et hémorrhagies digestives, l’apparition d’acné sont également décrits.
La consommation des stéroïdes annabolisants à très fortes doses est devenue une pratique courante dans certains pays et certains milieux sportifs. Peu de décès sont à déplorer, mais des séquelles graves ou handicapantes sont courantes, bouleversant la vie des athlètes et consommateurs occasionnels.
Nos futurs athlètes devront trouver autre chose pour devenir des Monsieur Univers.