Home Yvonne Courage Marée rouge : fermeture prolongée des plages en Floride

Marée rouge : fermeture prolongée des plages en Floride

1443
0
SHARE
Une rare marée rouge maintient les plages fermées sur la côte atlantique de la Floride, aux États-Unis.

Le 5 octobre ; Après qu’une concentration moyenne  de Karenia Brevis ait été trouvée dans l’eau au nord de Miami Beach, la plage de Haulover Beach, a été fermée jeudi 4 octobre à l’aube. Jeudi  soir, Miami-Dade envisageait de rouvrir Haulover Beach.  

Le 3 octobre: Les autorités du comté de Palm Beach ont annoncé mercredi que les plages touchées resteraient fermées trois jours de plus.

Au moins six plages étaient inaccessibles depuis le week-end dernier et devaient recommencer à accueillir les baigneurs mercredi.

L’été dernier, une marée rouge avait durement touché les plages donnant sur le golfe du Mexique en Floride. Ce phénomène causé par la prolifération d’algues s’était avéré dévastateur pour les poissons et d’autres formes de vie marine, en plus de causer des problèmes respiratoires chez certaines personnes.

Si l’on recense 57 marées rouges sur la côte ouest de la Floride depuis 1953, seulement huit cas avaient été enregistrés jusque-là du côté de l’océan Atlantique. C’est la première fois en dix ans que le comté de Palm Beach y fait face.

Associated Press
West Palm Beach

Mercredi 3 octobre les scientifiques ont constaté l’extension de la marée rouge à la côte Est de l’Atlantique, pour la première fois en 10 ans : les comtés de Palm Beach, Martin et St Lucie sont touchés de « faible à moyenne » par l’algue  Karenia brevis.

À Fort Lauderdale et dans le comté de Broward, et depuis quelques jours dans Miami-Dade, des personnes ont été également indisposées par les odeurs depuis ce week-end. Jeudi matin la plage de Boca Raton était fermée.

D’après les scientifiques interrogés par la presse américaine, les algues viendraient de la côte ouest et auraient été apportées par les courants marins venant du Golfe du Mexique.

La carte de la FWC montre une contamination de la côte atlantique au nord de Palm Beach :

Les autorités ont décrété l’état d’urgence en Floride, où une « marée rouge » dévastatrice noircit l’eau de mer et tue dauphins, tortues marines et poissons à un rythme effréné. En août, plus de cent tonnes d’animaux marins ont été ramassées sur des plages désertes et empestées par une odeur nauséabonde autour de la ville de Sarasota, sur la côte ouest de la Floride, normalement très prisée des touristes. La catastrophe est causée par la prolifération d’une algue toxique, dont le développement serait favorisé par les engrais rejetés par l’agriculture industrielle. Référence : Le Monde 22 août 2018

D’où vient la «marée rouge» qui décime la faune aquatique de Floride ?

Qu’est-ce qui provoque cette «marée rouge»?

Ce phénomène naturel est provoqué par une présence excessive de Karenia brevis, un organisme unicellulaire microscopique faisant partie de la catégorie des dinoflagellés. Celui-ci est surtout présent dans le golfe du Mexique, mais on peut en trouver sur toute la côte Atlantique des Etats-Unis, jusqu’en Caroline du Nord. D’après la publication scientifique américaine Ecotoxicology, les explorateurs espagnols du XVISiècle observaient déjà ce genre de marées rouges sur la côte floridienne. Le dernier épisode d’envergure date de 2005-2006. Ces concentrations de Karenia Brevis s’expliquent par la combinaison de plusieurs facteurs, notamment la direction des vents et des courants marins, ou la présence de certains nutriments. Ce phénomène serait également favorisé par l’agriculture industrielle et un mauvais traitement des déchets, qui entraînent déjà la prolifération d’algues toxiques, bleues ou vertes, en Floride.

Pourquoi ces marées rouges sont-elles toxiques?

Les dauphins, tortues marines ou autres lamantins meurent après s’être nourris de poissons ou d’algues infectés par le Karenia brevis. L’homme peut aussi être contaminé en ingérant des fruits de mer à cause des brévétoxines, des neurotoxines produites par cet organisme qui agissent en bloquant la propagation de l’influx nerveux. Ces toxines peuvent aussi être relâchées dans l’air, à cause des bulles remontant à la surface, et provoquer migraines, toux et crises d’asthme chez l’homme.

Quel bilan depuis le début de l’été ?

Sur le mois d’août, ce sont plus de cent tonnes d’animaux marins qui ont été ramassées sur des plages désertes, empestées par une odeur nauséabonde. Depuis le 7 août, douze dauphins se sont échoués sur le rivage du comté de Sarasota, tous morts, un bilan équivalent à celui d’une année entière normalement.
Le tourisme est également particulièrement touché: en pleine saison haute, l’odeur du poisson en décomposition et l’impossibilité de se baigner ont fait fuir les vacanciers. Les riverains touchés espèrent que des mesures vont être prises, comme la construction de lacs de retenue afin de traiter l’eau, ou une utilisation réduite des engrais favorisant la prolifération d’algues nuisibles.

Adrien Franque avec AFP

Témoignage d’amis qui sont à Naples le 30 août 2018

Bonjour Yvonne. Voici les infos que j’aie concernant la « Red Tide ». Le lac Okeechobee se déverse non pas dans les Everglades mais dans la rivière Caloosahatchee qui se jette dans le Golf du Mexique. Donc tous les pesticides agricoles s’y déversent entraînant la création de ses algues minuscules mais toxiques pour la faune aquatique. Quand on s’approche de la plage à Naples on sent une odeur désagréable qui devient insupportable quand on est dans l’eau. De plus l’eau est opaque, on ne voit pas le fond. Horrible. Je t’envoie des photos……et merci encore pour ton accueil….trop content d’avoir partagé ces moments ensemble. Chantal et Alain Mounoury

Tout va rentrer dans l’ordre pour l’arrivée des Snowbirds…

SHARE
Previous article3D Darts
Next articleCarolyne Jomphe au Thunderbird Café le 20 janvier 2019
Destination-Soleil
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 7millions de hits du 1er au 30 mai 2018 300 610 visiteurs uniques 1 220 570 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: passionfloride@gmail.com