BONNE FÊTE GINETTE RENO- 72 ans
Édité par son ami Roger Sylvain
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de notre Ginette Nationale, comme Michèle Richard et moi, elle est née en 1946, donc elle a 72 ans, elle aussi.
J’ai connu Ginette en 1974 à Los Angeles. Elle y était installée pour tenter une percée américaine. Elle s’était fait donné une permanente et ses cheveux étaient archi frisés, elle n’aimait pas, alors on les a défrisés, le coiffeur en moi ne dormait pas très fort…
Puis, quand je suis revenu à Montréal et que j’ai fait mon entrée dans le monde journalistique, Ginette rentrait elle aussi au Québec.
Comme j’étais directeur d’Échos-Vedettes, nous nous sommes rencontrés souvent, j’ai visité sa maison, j’ai soupé chez elle ; je lui ai aussi porté plusieurs gâteaux pour ses anniversaires, que ce soit chez-elle, à Radio-Canada, au Salon de la Femme, où elle fut honorée du titre de « Femme de l’année ».
On a même dansé ensemble, un bon rock’n’roll et croyez moi, la Ginette est très souple et on a dansé le vrai rock des années 60. Ginette est aussi une raconteuse d’histoires et à chaque fois qu’on se croisait elle en avait une nouvelle à me raconter. Elle est très drôle.
Elle est sensé écrire ses mémoires, j’ai hâte de lire. J’ai pu connaitre la plupart de ses « amours ».
Ginette, comme plusieurs artistes de son époque( dont je suis du groupe) a débuté avec Jean Simon, c’était le « star Académie » de l’époque. Elle avait 14 ans… On faisait 5 cabarets le dimanche. On chantait 2 chansons chacun et le public votait par applaudissements. Jean Simon est devenu son gérant pendant 5 ans. Ses premiers disques furent enregistrés avec Yvan Dufresne.
Elle épousa Robert Watier , le 10 août 1965, il devint son gérant. Ils eurent 2 enfants, Natacha et Cédric. Ils divorcèrent en 1973.
Ginette aura un autre fils, Pascalain, de son union à Alain Charbonneau, qui aussi gèrera sa carrière quelques années.
Ginette a eu une immense carrière, elle a connu le succès en Angleterre, en France, et aux USA, en plus du Canada tout entier. . Elle a même fait la première partie de Don Rickles à Las Végas
En France Michel Drucker lui a ouvert les portes et les français l’ont adorée. Elle y a connu beaucoup de succès.
Au Québec, Ginette fait partie de « la famille », comme si on l’avait toujours connue… Je me rappelle les fêtes de la St-Jean sur le Mont-Royal en 1975 , elle avait chanté « Un peu plus haut » devant 350,000 personnes. J’y étais et ce fut un moment historique. Le public ne voulait pas qu’elle arrête de chanter et c’était un show monté, il y avait une douzaine de chanteuses qui interprétaient Jean-Pierre Ferland— Ginette avait demandé de terminer le show, avec « Un peu plus haut, un peu plus loin.. » mais le metteur-en-scène avait décidé qu’elle serait à la moitié du spectacle … résultat, celles qui suivaient avaient de la difficulté à chanter, car le public hurlait « On veut Ginette..,. » et Ferland qui criait « Elle va revenir tantôt… » C’était un grand moment.
Des trophées Ginette en a amassés, Félix, Métrostar, Rose d’or- Disques d’or – Platine – ect… Son studio en est garni.
Elle a connu ces dernières années des problèmes auditifs, ce qui n’est pas facile pour une chanteuse, ne pas s’entendre quand on chante, ça doit être stressant, surtout pour une chanteuse de son calibre. Notre Céline vit actuellement les mêmes problèmes.
Ginette fait partie des grandes voix que le Québec a connues. Elle fait partie de notre histoire et est aimée de tous et toutes.
Bonne fête Ginette, welcome dans le club des 72 . 0n est plus jeune, mais on est encore là. Bonne santé et continue de nous « en chanter » encore et encore.
Merci de ton talent et ton amitié
Texte et photos : Roger Sylvain