Home Souvenirs d'Yvonne Courage Je suis fière d’être Madelinienne !

Je suis fière d’être Madelinienne !

0
Je suis fière d’être Madelinienne !

C’est le réalisateur et musicien Éloi Painchaud qui signera la trame musicale de la toute nouvelle création du Cirque Éloize, a appris Le Journal de Montréal. Les détails concernant cette production, dont la première aura lieu le 12 août, seront dévoilés en conférence de presse mardi.

 La réputation d’Éloi Painchaud n’est plus à faire dans le milieu artistique. Celui à qui l’on doit la trame sonore des films Louis Cyr: l’homme le plus fort du monde et La guerre des tuques 3D (projets qui portent aussi la signature de sa compagne Jorane) a également réalisé les albums de plusieurs artistes, dont ceux de Jonathan Painchaud, son frère.

Dans le cadre de ce nouveau projet, c’est avec un autre membre de sa famille que le musicien devra collaborer, puisque Jeannot Painchaud, directeur artistique et cofondateur du Cirque Éloize, est son cousin.

«Les Painchaud des Îles-de-la-Madeleine forment une grande famille, nous a raconté le dirigeant du Cirque Éloize avec fierté. Éloi et moi avons tous les deux grandi là-bas. Nous avons tous les deux une relation particulière avec la salle de spectacle du Vieux Treuil. C’est là que j’ai commencé à faire de l’improvisation.»

La suite : Journal de Montréal

Je peux dire haut et fort : Je suis fière d’être Madelinienne 

Coucher de soleil à l’Anse à la Cabane devant chez Danick et Dave00andreIlesA

Quand j’entend des noms aussi prestigieux que :

Jean Lapierre : Bassin, Iles de la Madeleine

Yves Aucoin : Fatima, Iles de la Madeleine

Mario Cyr : Grande Entré, Iles de la Madeleine

Éloi Painchaud : Havre Aubert,  Iles de la Madeleine

Louis Boudreault :  Havre Aubert,  Iles de la Madeleine

Jeannot Painchaud : Havre Aubert,  Iles de la Madeleine

Jonathan Painchaud : Havre Aubert,  Iles de la Madeleine

Georges Langford : Havre aux Maisons, Iles de la Madeleine

Brigitte Leblanc :  Pointe aux loups, Iles de la Madeleine

 

Pour nous les snowbirds de la Floride l’ambassadrice des Iles c’est Brigitte Leblanc :  En écoutant Brigitte Leblanc chanter avec toute l’énergie qui la caractérise si bien, vous comprendrez facilement pourquoi le peuple Acadien est toujours présent, solide comme le roc, contre vents et marées!

Brigitte Leblanc, c’est la voix de l’Acadie et le soleil des Îles-de-la-Madeleine.

Brigitte Leblanc dans la cour des grands : Edith Butler, 50 ans de vie artistique

Je suis fière d’être Madelinienne !

Presque tout le monde le reconnaît, les Îles de la Madeleine sont uniques! Très souvent, il est question des paysages enchanteurs, de la culture traditionnelle qui perdure, de la chaleur des habitants, etc. Nous pourrions passer des heures sur les points positifs de ce coin de pays reconnu comme étant une véritable carte postale. Mais l’unicité de l’archipel se traduit aussi par l’insularité à laquelle doit faire face ceux qui habitent le territoire à l’année. En ce sens, en 2014, le gouvernement du Québec a reconnu, de manière formelle, le caractère unique du territoire madelinot en raison de son insularité. Une bataille que les Madelinots mènent depuis plus de dix ans et qui, on l’espère, aura des répercussions sur les prochaines décisions en provenance de Québec. Une reconnaissance qui n’est pas sans réjouir les principaux intéressés qui terminent une année bien remplie entre autres sur les plans politique, environnemental, sportif ou encore météo!… À lire : Raconter l’année 2014

Dossier spécial tiré du Magazine LES ÎLES – Hiver 2014
NICOLAS ARSENEAU- Collaboration spéciale

00andreIlesC

 

Voyez la petite flèche blanche…Là ou je suis né !00andreIlesD

Dans mon coeur tous les Madelinots et Madeliniennes sont des gens très attachants avec des histoires de leur vie très colorées à saveur des Iles. Je suis Yvonne alias Yvonnette, fille de Marie-Anne Cyr et de Edouard à André à Emile à Ciprien à Louis à Maurice à Jacques Vigneau du Bassin. Je suis Madelinienne, Micmac, Acadienne, Québécoise, Canadienne, Française par alliance, residente Américaine depuis 2009. J’ai la chance d’avoir 11 frères et soeurs  qui s’adorent : Rose-Alice, Dorine, Mathilde, André, Huguette,  Jean Eude, Léon, Dolorès, Hélier, Richard et Benoit… Pas mal n’est-ce-pas ?

Je vous présente mon mari Denys, mes enfants, Danick, Barbara, Danila et Dave…

00andreIlesB

00andreIles

André est parti beaucoup trop tôt, 20 ans déjà !

Les Iles de la Madeleine  vu par Claude Dupras