Home Ayiti - Yvonne Courage Les USA ‘surpris’, le Canada ‘préoccupé’

Les USA ‘surpris’, le Canada ‘préoccupé’

0


Retour de Duvalier : Les USA ‘surpris’, le Canada ‘préoccupé’, la France nie toute ‘responsabilité’ et fait des élections sa priorité

Le numéro un de l’OEA, José Miguel Insulza, obtient l’accord du gouvernement haïtien sur le rapport technique qui, malgré ‘certaines réserves’, sera acheminé rapidement au CEP

lundi 17 janvier 2011,
Radio Kiskeya

Les Etats-Unis se sont dits lundi ‘surpris’ du retour en Haïti de l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier, après 25 ans d’exil, une opération mystérieuse qui inquiète le Canada et dans laquelle la France décline toute responsabilité.

‘Nous sommes surpris par le moment choisi par Duvalier pour se rendre en Haïti. Cela ajoute un élément d’imprévu dans une période d’incertitude dans le processus électoral en Haïti’, a affirmé le porte-parole département d’Etat, Philip Crowley, dans un message affiché sur le site de microblogs Twitter.

Rentré triomphalement la veille à Port-au-Prince, l’ex-Président à vie qui symbolise 29 ans de terreur, avec son feu père François Duvalier -l’un des dictateurs les plus féroces de son temps- est resté cloîtré lundi dans son hôtel à Pétion-Ville (banlieue est).

A Ottawa, le chef de la diplomatie canadienne, Lawrence Cannon, s’est déclaré ‘préoccupé’ par le retour surprise de ‘l’ancien dictateur d’Haïti à un moment crucial du processus démocratique’ dans lequel est engagé le pays.

‘Nous exhortons toutes les parties à respecter la Constitution haïtienne et la démocratie, les droits de l’homme et l’ordre légal qu’elle représente’, conclut le ministre dans un communiqué.

Pour sa part, l’ambassadeur de France en Haïti, Didier Le Bret, a décliné toute responsabilité de son pays dans la présence de M. Duvalier qu’il juge ‘inappropriée’ à la crise post-électorale actuelle et lui a suggéré du même coup de ‘repartir’ jeudi (20 janvier), la date inscrite sur son billet retour.

La suite…Radio Kiskeya