À l’occasion du déplacement d’une délégation de la ville de Suresnes en Haïti et plus particulièrement au Cap Haïtien avec laquelle celle-ci est jumelée, une rencontre s’est déroulée le Mercredi 21 décembre 2005 à l’hôtel de ville de Fort Lauderdale où le Maire Jim Naugle a reçu Monsieur Christian Dupuy, Maire de Suresnes, entouré de messieurs Jean-Louis Testud, adjoint au maire et Philippe François, directeur général, ainsi que Monsieur Philippe Gustin, représentant la mairie de Lafayette, Aldy Castor, Eddie Remi,
Yvonne Courage, Bruno Mercuri et Denys Courage.
Cette rencontre a été l’occasion d’un échange fructueux sur les perspectives d’actions communes entres les deux municipalités en direction d’Haïti.
Les maires sont convenus d’élaborer une charte de partenariat afin de créer un réseau de villes auquel s’adjoindrait la ville de Lafayette en Louisiane.
C’est dans un climat positif empreint de cordialité mutuelle que les délégations se sont retrouvées au restaurant Sage de Fort Lauderdale où de nombreuses personnalités ont été intronisées au sein de la Confrérie du Vin de Suresnes.
Au Cap Haïtien, le maire Christian Dupuy a inauguré en présence des autorités civiles et religieuses de la ville Cap Haïtien, de son excellence Monsieur l’ambassadeur de France en Haïti, Thierry Burkard, les travaux de restauration des dômes et lanterneaux de la cathédrale du Cap Haïtien que la ville de Suresnes a réhabilité avec comme ouvriers les Compagnons du Devoir. Ces Compagnons sont les héritiers des bâtisseurs de cathédrales du moyen âge.
En outre, la délégation française s’est rendue à l’école française du Cap Haïtien dont elle assure le soutien didactique et matériel, ainsi qu’un projet d’extension. Cette école est référencée par le Ministère Français de l’Éducation Nationale et agréée par le Centre Nationale d’Enseignement à Distance (CNED)
Enfin, dans le cadre d’un programme avec la Haitian Resource Development Foundation (HRDF) de prévention et gestion des risques et désastres, la délégation a pu s’enquérir du site où sera réalisée une décharge contrôle des ordures ménagères et a pu constater que le programme de propreté de la ville qu’elle a financée, avait pu se réaliser dans de bonne condition, grâce à la convention tripartite entre la ville du Cap Haïtien, la ville de Suresnes et l’association For Kap.