Home Voyages et agences de voyages Seatrade de Miami : – Le marché des croisières

Seatrade de Miami : – Le marché des croisières

0


Texte et Photos : Patricia de Mervelce

Croisières, le vent en poupe
Miami, capitale mondiale de la croisière, a accueilli le 26 mars 2006, le 22ième seatrade. Plus de 100 pays, avec une participation de 1000 exposants, et des milliers de visiteurs ont rencontrés pendant ces 3 jours les principaux interlocuteurs de l’industrie de la croisière.

Monsieur Philippe Vinogradoff, Consul Général de France en Floride depuis quelques mois a rendu visite aux exposants Francais, avec lesquels, il s’est entrenu…La France, tous commes les autres pays, représentée par les délégués et responsables des Ports, Offices de tourisme, Chambres de Commerce d’Industrie, équipementiers, étaient la pour convaincre les décideurs de faire escale dans leurs ports. Ceux ci sont ou seront construits pour l’escale des mégas paquebots avec toute l’infrastructure demandée par les armateurs.

Plus il y a de paquebots, plus il y a de touristes, plus il y a de devises…

Le trafic croisière et passagers continuent leur progression en Méditerranée, en Bretagne, et en Normandie. Le port de Marseille qui a de nouvelles installations, a une prévision pour 2006 de 400 000 passagers, on est loin des 11 606 en 1993..Le TGV Paris-Marseille (3 heures) et les très bonnes dessertes sur St Tropez, Toulon et Aix en Provence, en font une destination privilegiée, suivi de la Riviera, Nice, Villefranche, Cannes (Festival du Film).. l’Ile de beauté, la Corse berceau de Napoléon était representée en force au Seatrade.

Les ports de St Malo-Brest-Lorient, Bordeaux, Bayonne-St Jean de Luz se sont distingués par l’édition commune d’une superbe brochure « WESTERN France your cruise destination », citée dans l’éditorial du Seatrade, qui incite « l’Art de vivre » (gastronomie, histoire, culture) et la découverte de ces magnifiques régions…

Le Havre, gateway sur Paris et la Normandie a vu l’inscription de son centre ville, le 15 juillet 2005, par l’UNESCO sur la liste « Du patrimoine mondial de l’Humanité » La ville avait été détruite pendant la 2e guerre mondiale et Charles de Gaulle lors de son passage, le 7 octobre 1944, avait laisse cette dedicace ; « Au Havre blessé pour la France, mais VIVANT !!! et qui sera grand »…
Ce centre ville futuriste reconstruit par l’architecte Auguste Perret est aussi un attrait pour l’impressionisme grâce au Musée Malraux qui possède une collection de 200 oeuvres des peintres (Monet, Manet, Bonnard, Renoir …) Valerie Vimont, William Bordeaux et Jean Claude Rainaud étaient les meilleurs ambassadeurs de leur ville auprès des décideurs..

La Guadeloupe et la Martinique avaient le sourire, les paquebots reviennent. Le port de Pointe à Pitre équipé des systèmes de sécurité ISPS comme la plupart des grands ports Francais a recu un award pour le service de son accueil. En Martinique, l’arrivée du QM2 a eu un formidable impact auprès des Martiniquais enthousiastes, plus de 6000 d’entre eux se disent prêts à prendre une croisière dans l’avenir… 60 000 $ de rénovation aux Boucaniers, village du Club Med est un atout supplémentaire pour la région avec des vols directs de New York et de Porto Rico.

La croisière mondiale est en expansion, c’est le secteur du tourisme qui se développe le plus, 11,2 millions de passagers ont pris une croisière en 2005 soit une progression de 6,9% sur 2004 (source FCCA). Les régions les plus prisées sont les Caraibes, l’Alaska, Hawaii, en Europe, la Méditérranée, Baltique…Pour continuer leur politique de développement, les armateurs ont passé une commande globale de 25 paquebots (70 911 lits) pour un cout de $14. billions.

Ils se sont adressés aux Chantiers de Construction Naval (Ficantieri, Meyer Werft, Aker Yard group, Chantiers de l’Atlantique) qui se répartissent le marche de 2006 jusqu’à 2009. La grande nouvelle est l’acquisition d’Alsthom Marine (Chantiers de St Nazaire) par Aker Yard…

Pendant tout le salon, des conférences étaient données sur différentes sessions par les principaux leaders de l’industrie de croisière (Carnival-RCCL_Holland America-NCL-) -(Radisson. SilverSea-Seadream-) – Sécurite des Ports ISPS- US Visit, nouvelles technologies biometriques- Economie d’énergie et coût du pétrole- Prévention de la pollution des paquebots MARPOL- Protection de l’environnement maritime SOLAS- Recherche de nouvelles destinations-

La croisière est aujourd’hui accessible à tous, jeunes ou senior, passifs ou actifs, en famille, avec des amis, ou en solo, de courte ou de longue durée, petits bateaux , ou megas paquebots (véritables villes flottantes) petits budgets ou croisières de luxe sur toutes les mers du globe…Les meilleurs clients sont les Américains du nord et en Europe, les Anglais, des habitués, suivis des Allemands, Italiens, Espagnols et timidement les Francais. D’après les statistiques des Cies, 80% des réservations sont effectuées par le biais des Agents de voyage. Un marché qui tient ses promesses !

Patricia de Mervelce
Carlson Wagonlit Travel
Res 305 9372551-Fax 305 937 2023
e mail
[email protected]