Le Top 10 des terrains de golf
La Floride est la destination de prédilection pour plusieurs des plus grands golfeurs au monde, et par conséquent pour de grands tournois de golf. Au fil des ans, la Floride a vu des grands golfeurs comme Tiger Woods, Arnold Palmer et Greg Norman participer à des tournois tels que la Ryder Cup et le Players’ Championship, lesquels se sont déroulés sur bon nombre de ses parcours méticuleusement créés pour la crème de cette discipline sportive.
Plusieurs terrains de golf parmi les plus réputés de la Floride sont ouverts au public, vous invitant ainsi à suivre les traces des meilleurs golfeurs au monde le long des fairways magnifiques de l’État Ensoleillé. Afin de vivre la plus magnifique des expériences, nous vous recommandons de parcourir les endroits dignes d’un maître comme Tiger Woods répertoriés dans le Top 10 des meilleurs terrains de golf de la Floride qui suit.
King & Bear
Une visite au Village Mondial du Golf de St. Augustine est un incontournable pour tout passionné du golf qui soit. À lui seul, le nom King & Bear devrait être un gage suffisant de qualité de parcours. Ce dernier est baptisé ainsi en hommage à la collaboration entre le légendaire « King » Arnold Palmer et « Bear » Jack Nicklaus dans l’élaboration des plans d’aménagement du terrain.
Ce terrain de golf ne déçoit personne, avec ses lacs apaisants, ses prés à ciel ouvert, ses pierres incrustées de coquillages et ses chênes âgés de 200 ans, dispersés autour du terrain, bref, la quintessence du calme en milieu naturel. De plus, toutes les voiturettes sont équipées d’un système de repérage GPS, un exemple parmi d’autres du souci de maintenir un niveau élevé dans chaque aspect du Club.
Ce même souci se fait également sentir dans le splendide Club-House. Puis, avec le Temple de la Renommée Mondiale du Golf qui se trouve dans ce même établissement, il devient impensable de croire que tout golfeur quel qu’il soit ne voudra pas tenter sa chance et s’offrir une partie de golf au King & Bear. (www.wgv.com)
Ocean Links
Le terrain de golf Ocean Links est situé sur le site d’Amelia Island Plantation, une propriété disposant d’un resort et de quelque 1350 acres qui se trouve à seulement une cinquantaine de kilomètres au nord de l’Aéroport International de Jacksonville. Bien que le parcours soit de petite étendue avec ses 6 300 mètres, Ocean Links demeure un défi pour les golfeurs de tous les niveaux et ce, grâce à ses fairways étroits, ses verts de petite taille et les vents dominants. Serpentant le long de la Côte Atlantique – laquelle est constituée d’une chaîne de dunes – le parcours dispose de cinq trous en bordure de mer, proposant ainsi aussi bien des vues exaltantes qu’une activité sportive fascinante.
La fameuse boutade de Mark Twain alléguant que « le golf est une bonne marche gâchée » démontre clairement que le personnage n’a jamais joué au golf à Ocean Links. (www.ameliaislandplantation.com)
Burnt Pine
Burnt Pine est le bijou le plus précieux du site somptueusement aménagé du Sandestin Golf & Beach Resort situé à Destin. Les points d’eau mis en scène autour de 13 trous ont contribué à façonner la réputation du parcours qui aujourd’hui perdure. Mais comme si cela ne rendait pas le parcours assez difficile, les forêts de pins naturelles qui bordent les fairways ne pardonneront pas aux balles perdues qui auront eu la chance, précédemment, de ne pas plonger dans l’eau. Ironiquement, ces mêmes points d’eau et forêts qui peuvent ruiner votre pointage sont les attributs qui contribueront à rendre votre parcours en un moment fort agréable.
À part le défi technique attrayant que procure ce parcours, la philosophie du « membre d’un jour » appliquée par le resort fait en sorte que les visiteurs d’un jour se voient offrir un niveau élevé de services, que l’on retrouve rarement ailleurs que dans les clubs de golf les plus exclusifs. Par conséquent, bien que le parcours soit ouvert à la fois au public et aux invités du resort avant 8 h ou après 13 h, l’endroit vaut définitivement le coup d’y organiser des parties tous les jours. (www.sandestin.com)
Champions Gate
Deux autres terrains de golf méritent une mention spéciale, soit The International et The National, qui sont l’oeuvre de Greg Norman et situés au ChampionsGate Golf Club à Kissimmee. Le premier, The International, est une reconstitution authentique d’un terrain de golf anglais, avec des fairways vallonnés escortés de monticules, des bouquets d’herbes et arbustes ainsi que de nombreux bunkers dispersés un peu partout.
Le second, The National, est un parcours magnifique de style américain mettant en scène des bunkers aménagés et localisés de façon minutieuse et où certains détours augmentent le niveau de difficulté des lancés. ChampionsGate offre ainsi à ses golfeurs une rare occasion de comparer deux modèles de terrains de golf et ce, en une seule journée.
Et indépendamment de qui a remporté la partie ou qui a débattu le mieux les inévitables conclusions et argumentations de fin de parcours en prenant un verre au 19ème trou (ou dans ce cas-ci le 37ème !), ces deux terrains de golf sont tout à fait agréables. (www.championsgategolf.com)
Westin Innisbrook
The Copperhead se veut le parcours de golf vedette des cinq parcours que l’on retrouve au Innisbrook Golf Resort situé à Tampa Bay. Les fairways vallonnés sont parsemés de nombreux étangs et lacs, lesquels procurent un environnement riche en espèces vivantes (incluant les alligators – un incitatif additionnel pour éviter les plongeons des balles dans l’eau !).
Sur le plan esthétique, le parcours de golf The Copperhead est magnifique en plus d’être extrêmement agréable sur le plan sportif. Si votre rendement affiche quelques longueurs, les attributs de ce parcours vous aideront certainement à obtenir un bon pointage. De plus, il est toujours fort stimulant de jouer sur un parcours qui accueille un événement de la PGA chaque année, celui du Chrysler Championship de la Tournée PGA dans ce cas-ci, qui se déroule en automne. Chacun peut ainsi rêver à ces joueurs professionnels qui viendront ici, pour prendre part à un tournoi, ou encore s’imaginer eux-mêmes en tant que visiteur qui effectue un voyage de golf dans la région. (www.golfinnisbrookresort.com)
Legacy et Independence
Le Reunion Resort d’Orlando dispose de deux parcours de golf, le Legacy et le Independence, et bientôt d’un troisième parcours, le Tradition. Le premier parcours est une ouvre de Arnold Palmer, le second de Tom Watson et le troisième, de Jack Nicklaus. Fait non surprenant, le parcours Independence est d’inspiration britannique (Watson a gagné le British Open à cinq reprises) et est composé de bunkers de bonne profondeur, des zones d’apparence étroite pour les lancés et d’immenses verts vallonnés à dégradation multiple.
Les fairways du Legacy sont généreux sur le plan de l’étendue et les bunkers moins profonds. Bien que pas trop exigeants, ces deux parcours proposent assez de longueurs et de défis pour vous permettre d’envisager plus d’une partie. De plus, les maisons et bâtiments disposés autour du terrain sont beaucoup plus discrets que ce qu’on retrouve souvent sur plusieurs terrains de golf appartenant à des resorts, permettant ainsi de se sentir dans un club de golf privé. (www.reunionresort.com)
Le Champ
Situé près de Palm Beach, le PGA National Resort propose le golf à son meilleur avec cinq parcours de calibre professionnel. Les golfeurs de tous les niveaux y trouveront leur compte, là où plusieurs événements nationaux et internationaux se sont déjà déroulés, dont la Ryder Cup. Les golfeurs européens voudront à coup sûr reproduire l’exploit de Seve Ballestoros, lorsqu’il envoya sa balle quelque 240 mètres plus loin avec un bois no 3 et ce, depuis un bunker ! Témoin de cet exploit, Jack Nicklaus a déclaré ce coup de maître comme étant l’un des plus grands lancés de l’histoire du golf.
Le site a récemment subi des travaux de rénovation de 4,1 millions $ et les résultats se font sentir aussi bien dans le jeu lui-même que dans l’aspect général du parcours. Une partie de golf au Champ c’est aussi l’accompagnement d’un caddie pour chaque groupe, assistance et conseils en prime – que chaque golfeur aura besoin. (www.pgaresorts.com)
Ocean Hammock
Situé près de Daytona Beach, le Ocean Hammock Resort propose du golf professionnel avec ses 90 trous. Il est le seul resort à disposer de parcours créés par Nicklaus, Palmer et Player, chacun étant authentique et disposant d’un club-house privé. Le terrain de golf du Ocean Hammock est le plus grand et le plus admirable des composantes du resort, lequel compte 8 trous surplombant l’Océan Atlantique. Des lacs, des dunes et des espaces boisés viennent accroître le niveau du défi déjà posé par les nombreuses courbes, les nombreux détours et aménagements qui stimulent la concentration du jeu, une spécialité des parcours de golf signés Nicklaus.
La beauté à l’état pur du décor environnant captera votre attention – facilitant ainsi la concentration. Peu de terrains de golf jouissent de la combinaison beauté-diversité-stimulation-défi, faisant du Ocean Hammock un endroit qui vaut le séjour en dépit d’une tarification élevée. Offrez-vous ce qu’il y a de meilleur – vous ne serez pas déçu ! (www.oceanhammock.com)
Le Blue Monster
Le Doral Golf Club de Miami dispose de cinq parcours. Le Club peut se vanter de celui nommé Blue Monster, le plus connu des cinq et celui-là même qui accueille le Championnat Ford de la Tournée PGA, l’un des tournois les plus appréciés des professionnels. Ce parcours a été judicieusement baptisé Blue Monster pour rappeler ses points d’eau aussi traîtres qu’à haut risque et les profondeurs gourmandes des Bermudes, qui ingurgitent littéralement les balles.
Le parcours requiert à la fois force du lancé et finesse de la part de n’importe quel prétendant, et récompensera tout golfeur qui peut exploiter les deux à la fois. Le 18ème trou a été nommé l’un des 100 meilleurs trous au monde par le Golf Magazine. La particularité de ce trou est qu’il requiert quatre bons lancés juste pour un par, et presque un miracle pour faire un birdie. Le club-house et ses aménagements sont du même standard de classe mondiale que l’est le parcours. Pour les amateurs de ce sport, c’est un réel plaisir de pouvoir y jouer au golf. (www.doralgolf.com)
Le Stadium
Le célèbre parcours le Stadium du Tournament Players Club (TPC) de Sawgrass, à Ponte Vedra Beach, est l’hôte du Players’ Championship, l’un des événements les plus convoités de la Tournée de la PGA. Le Stadium présente une topographie exemplaire d’un parcours qui met l’eau en scène à presque tous les trous et qui regorge de bunkers provoquant la frousse même chez les golfeurs professionnels. L’îlot vert du parcours – qui ne laisse personne indifférent et qui ne permet aucune marge d’erreur – rend sans aucun doute le 17ème trou le trou plus célèbre dans le monde du golf.
Ne laissant aucune place à l’erreur, ce trou a vu son agencement plusieurs fois imité sur d’autres parcours de golf. Quelques golfeurs amateurs chanceux auront beaucoup de plaisir à réussir là où plusieurs golfeurs professionnels ont échoué en essayant d’atteindre ce vert et ce, sans éclaboussure ! Dans son ensemble, le parcours le Stadium est, indubitablement, l’un des parcours les mieux dessinés au monde. Depuis les points de départ aussi près que convenables, aux fairways, aux parterres modelés, coupés au millimètre et richement colorés, jusqu’aux verts magnifiques avec bordures méticuleusement ornées, le parcours est un délice sur le plan esthétique.
Une expérience aussi riche que fort satisfaisante. L’occasion d’y jouer au golf ne devrait pas être manquée. (www.sawgrassmarriott.com)
Pour des informations sur la pratique du golf en Floride, visitez le site Internet www.VISITFLORIDA.com et cliquez sur « French ».