Home Signé Vonick U-17: 13 joueurs abandonnent<Li>Haïti-ONU-Droits Humains

U-17: 13 joueurs abandonnent
  • Haïti-ONU-Droits Humains
  • 0

    ’13 joueurs abandonnent la sélection U-17 de football d’Haïti à New York’

    Treize joueurs de la sélection haïtienne de football des moins de 17 ans ont fait défection dans la nuit de mardi à mercredi lors d’une escale à New York, a annoncé le président de la Fédération haïtienne de football, le Dr Yves Jean-Bart.

    L’équipe devait prendre l’avion mercredi à destination de Séoul où elle était invitée à participer en compagnie de sept autres sélections à un tournoi international préparatoire au Mondial 2007 prévu du 18 août au 9 septembre en Corée du Sud.

    Pour la première fois de son histoire, Haïti s’est qualifiée pour cette compétition organisée par la Fédération internationale de football association (FIFA).

    Totalement démoralisé, le Dr Jean-Bart a menacé d’alerter la Police fédérale américaine (FBI) si ‘les jeunes kidnappés ne réintègrent pas dans les meilleurs délais la délégation haïtienne à New York’. spp/RK

    Référence:www.radiokiskeya.com

    ‘Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU examine le dernier rapport de l’expert indépendant Louis Joinet sur la situation des droits humains en Haïti’

    M. Louis Joinet, expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti, a observé que, depuis la publication de son rapport, plusieurs événements importants sont intervenus dans ce pays, grâce au retour à la légalité constitutionnelle, avec un Parlement et un Président élus sans irrégularités majeures. L’une des priorités en Haïti réside actuellement dans la lutte contre la grande criminalité et dans l’amélioration du système de police et de justice.

    M. Joinet a décrit l’état d’avancement de divers chantiers importants pour Haïti, notamment dans le domaine de la réforme de la police, avec des améliorations structurelles importantes en termes de certification et de formation du personnel, mais aussi en termes opérationnels : on constate ainsi une amélioration de la coopération entre la police civile et les forces de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), ainsi qu’une meilleure coopération de la population. En définitive, on enregistre une diminution des attaques contre la MINUSTAH, signe fragile mais palpable d’un apaisement du front de la criminalité organisée.

    L’expert indépendant a fait part de son espoir, mentionnant ses discussions avec le Président Préval, que s’instaurera une coordination entre tous les agents de l’États (impôt, police) pour la lutte contre la grande criminalité. Cinq officiers supérieurs de la police nationale ont été arrêtés dans ce contexte, ce qui constitue une grande première en Haïti. Le site internet de la Mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (www.minustah.org) contient par ailleurs un rapport mensuel sur l’état des prisons et du système judiciaire en général. Enfin, dans d’autres domaines, M. Joinet a relevé avec satisfaction la formation locale d’experts informatiques et les premiers pas de l’état civil en Haïti.

  • Texte complet : Radio Kiskeya