Junia BARREAU est détentrice d’une maîtrise en gestion des PME et de leur environnement. Elle poursuit des études supérieures en sciences économiques à l’Université du Québec à Montréal.
Par Junia Barreau
Depuis quand les Dominicains se souciaient du sort de la population haïtienne plus que les Haïtiens eux-mêmes ? Je lis dans les interventions dominicaines l’argument de la ‘faim de la population haïtienne’ qui revient souvent, comme si les Dominicains nous faisaient de la charité en nous vendant leurs produits souvent de qualité douteuse Comme s’ils ne réalisaient des centaines de millions de bénéfices sur une Haïti dénudée par la mal-gouvernance de nos dirigeants.
Je sais que les Dominicains vont faire traduire ce message en espagnol par les services de traduction et qu’ils vont me mettre dans la catégorie anti-dominicaine. Je ne cultive aucune haine contre les voisins, ni aucune envie de leur situation parce que je sais que Haïti pourra aussi se développer quand elle aura des dirigeants valables et des élites responsables. Je peux parler sans langue de bois sans inciter à la haine ni contre les Haïtiens ni contre les Dominicains.
juin 2013, Paru dans Pikliz
Montage : Maëva Pineau