Mission accomplie !
La phase finale des travaux de consultation dans le cadre des États généraux de la communauté haïtienne entrepris le 20 janvier dernier s’est terminée avec succès. La dernière étape de cet exercice de réflexion collective unique dans l’histoire de la communauté haïtienne au Canada a permis à plusieurs centaines de personnes de se pencher sur les diagnostics posés au cours des forums sectoriels et d’articuler des projets concrets pour répondre aux préoccupations de la communauté.
« Nous pouvons affirmer que nous avons atteint nos objectifs à la fois de participation publique, de couverture médiatique, de qualité d’interventions de la part des conférenciers et des participants, et de résultats. En comptant les artisans qui ont travaillé à la réalisation des États généraux, les invitéEs à la soirée d’ouverture du jeudi 19 avril, ainsi que les participants aux divers forums sectoriels, c’est en tout près de 1 300 personnes qui se seront mobilisées et auront répondu à l’invitation du CONACOH. Pour ce qui est des résultats, la qualité des projets et mesures qui ont été priorisées lors de la phase finale nous semble représentative des préoccupations particulières de la communauté. En résumé, les États généraux de la communauté haïtienne ont été l’exercice inclusif, démocratique, mobilisateur et constructif que nous avions souhaité dès le départ, » a indiqué le président du CONACOH et du comité directeur des États généraux, monsieur Keder Hyppolite.
Des consensus autour de résultats concrets
Au bout de cet exercice, trente-six mesures ont été priorisées. Leur mise-en-uvre dépend à la fois de la communauté, des administrations publiques et des gouvernements ainsi que de partenariats entre la communauté, le secteur privé, des organisations caritatives et des fondations. Ces mesures se regroupent sous quatre volets d’intervention : le besoin d’information et de formation; la mise en commun des expertises et des ressources par le réseautage, la nécessité d’être représenté dans les structures de concertation et les instances décisionnelles ainsi que l’accès adéquat à des ressources financières.
Elles couvrent quatre champs d’intervention jugés prioritaires : assurer l’intégration économique de ses membres, lutter contre le racisme et les diverses formes d’exclusions, soutenir les jeunes et assurer le rayonnement culturel ainsi que le renforcement des organismes communautaires issus du milieu haïtien.
Ces mesures recueillent déjà un large appui dans la communauté. À titre d’exemple, pour soutenir la création d’un bassin de main-d’uvre dans les professions où les personnes d’origine haïtienne sont sous-représentées, une femme d’affaires de la communauté a annoncé, ce matin, l’octroi de deux bourses d’études en pharmacie pour des jeunes de la communauté. Les partenaires gouvernementaux présents à un petit déjeuner organisé par le comité directeur ont également fortement recommandé que le plan d’action issu des États généraux soit diffusé auprès des administrations pour favoriser un meilleur arrimage avec les politiques et interventions publiques.
« Nous voulions qu’au terme de cet exercice, la communauté se sente partie prenante des actions qui seraient entreprises pour répondre à leur réalités particulières. L’enthousiasme des personnes nous semble prometteur », a déclaré Ninette Piou, vice-présidente du CONACOH et membre du comité directeur.
Échéancier de suivi
Selon Claudel Toussaint, coordonnateur au contenu et également membre du comité directeur, il reste encore du travail à faire pour assurer que les mesures priorisées ne dédoubleront pas des services déjà existants. « Des points de convergence ont émergé de cette consultation. Les mesures proposées s’inscrivent clairement dans une volonté de prise en charge collective, mais également dans une volonté affirmée de ne pas s’inscrire en marge des actions de la société. Ce sont des éléments dont nous devrons tenir compte dans l’élaboration du plan d’action » a-t-il précisé.
Le plan d’action final, qui sera déposé au mois de juin prochain, après une ultime opération de recherche et de validation auprès de groupes-témoins, sera remis à la communauté qui en déterminera les mécanismes de suivi. Rappelons que les États généraux de la communauté haïtienne ont été organisés par le Conseil des citoyens et citoyennes d’origine haïtienne (CONACOH) qui représente le plus important réseau fédératif d’associations professionnelles, d’organismes communautaires et d’individus de la communauté haïtienne au Québec et au Canada.
Source: Joseph Jean-Gilles
Responsable des communications
États généraux de la communauté haïtienne
(514) 917-7016