JURISTE GÉNÉALOGISTE
DOMINIQUE COTÉ
VOUS OFFRE LES SERVICE SUIVANTS
Le terme « Autochtones »
Le terme « Autochtones » désigne les premiers peuples d’Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Indiens (souvent appelés « Premières nations »), les Métis et les Inuits. Ces trois groupes distincts ont leur propre histoire ainsi que leurs propres langues, pratiques culturelles et croyances. Selon le recensement de 2006, plus d’un million de personnes au Canada s’identifient comme Autochtones.
Les collectivités autochtones sont situées dans des régions urbaines, rurales et éloignées du Canada. Elles comprennent :
les Premières nations ou les bandes indiennes, qui vivent généralement sur des terres appelées « réserves »;
les collectivités inuites vivant au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, dans le Nord du Québec (Nunavik) et au Labrador;
les collectivités métisses;
les collectivités des peuples autochtones (qui comprennent des Métis, des Indiens non inscrits, des Inuits et des membres des Premières nations) vivant dans des villes ou des municipalités ne faisant pas partie des réserves ni des territoires traditionnels (par exemple, la collectivité autochtone de Winnipeg).