Home Signé Vonick HAITI PROFILE DU COURAGE ET – LA LUTTE POUR LA SURVIE.

HAITI PROFILE DU COURAGE ET – LA LUTTE POUR LA SURVIE.

0


HAITI
PROFILE DU COURAGE ET LA LUTTE POUR LA SURVIE.

REÇU DU COIN DE CARL!


Les “frères preneurs” dans la lutte pour la survie.
(Assis de g à d) Frantz Duchâtellier, Daniel Fombrun, Jean Lavaud, Jean Étienne, Jean Péan, Boby Legagneur, Lélio Sampeur.
(Debouts de g a d) Jean-Claude Rigaud, Carl Fombrun.


De retour au bercail “Mia-mien” après un séjour-éclair en sol natal haitien, j’eus l’opportunité, sur le plan familial, de visiter “Haiti chérie” du vendredi 12 septembre au lundi 15 septembre 2008, immédiatement après les tempêtes pluvieuses qui dévastèrent une grande partie du pays, bien que Port-au-Prince, la capitale, a été épargnée, et ironiquement, après ces averses torrentielles, la couverture verdoyante de la capitale renaît de ses cendres.

À vrai dire, cependant, les conséquences pour tout le pays sont d’une gravité exceptionnelle dans le contexte économique, politico-social, et environnement.

En pensant à ce grand Démocrate qu’était le président John F. Kennedy qui, au fil du souvenir, rappelle dans son livre, “PROFILE IN COURAGE”, les actes courageux de différentes personnalités américaines au cours de l’éloquent parcours des États-Unis d’Amérique dans son Histoire, “Haiti chérie” n’est pas non-moins bénie d’actes courageux de ses enfants. L’heure “H” a sonné où les générations présentes doivent s’affirmer, si l’haitien espère encore avoir un pays, à ce carrefour décisif de son destin.

La tâche ne sera pas facile pour ne pas dire, franchement Fombrun, impossible. Nous le savons tous, reconstruire et mettre Haiti sur la bonne voie n’est pas chose simple, où maintenant tout est à faire et refaire… Ceux et celles des générations présentes, sans aucun doute, ne verront pas des résultats palpables, mais l’espoir, le courage et la lutte pour la survie sont des conditions sine qua non, pour que le pays des noirs et des mulâtres ne se retrouve pas dans les oubliettes de l’Histoire.

L’heure “H” est arrivée dans un monde nouveau pour “Haiti chérie” à faire face à ses responsabilités et devenir vraiment une nation libre et indépendante.

Voici quelques unes des images de ce séjour-éclair. Doux souvenirs et triste réalité.


Sur la terrasse de l’architecte Henri Dodard:
Le neveu Daniel dit “Soulouque” et l’oncle Carl.


(g à d) Henri Dodard, l’architecte en charge du maintien de la UNIBANK, Carl Fombrun, Claire Renée Coles Dodard.


REÇU DE ‘Le Coin de Carl’
www.fombrun.com
Phone: 305.271.2748