‘Assassinat, après enlèvement, de l’acteur et publiciste François Latour’
Inquiétudes quant à un regain de violence armée dans le pays. L’acteur et publiciste haïtien, François Latour, âgé de plus de 60 ans, a été assassiné dans la nuit du 22 au 23 mai 2007 dans la capitale, suite à son enlèvement par des inconnus à Delmas (nord-est de Port-au-Prince), informe la presse nationale.
Les ravisseurs, qui avaient exigé une forte somme d’argent pour sa libération, l’avaient blessé par balle au moment de son enlèvement, suivant les mêmes sources.
Le corps sans vie de François Latour, qui a été identifié par des proches, est resté, sous la pluie, pendant toute la nuit dans une zone « peu fréquentée ces derniers mois » (en raison de sa proximité avec la grande agglomération volatile de Cité Soleil) au nord de la capitale
Cet assassinat provoque un choc terrible dans le milieu, notamment dans le monde de la radio et de la scène, auprès desquelles le défunt a prêté ses services pendant des dizaines d’années.
Ces dernières années, François Latour s’est signalé par son talent dans la création publicitaire. Ses jeux de mots, dans les messages publicitaires, ont été fort appréciés par la population.
Les auditrices et auditeurs se rappellent combien sa créativité a été mise en exergue, en face d’un autre homme de radio à la fin des années 1980, en relation avec des annonces d’entreprises rivales vendant des pneus de véhicules.
Il a notamment joué dans les films « L’homme sur les quais » du cinéaste haïtien Raoul Peck, « M ap pale nèt » du cinéaste haïtien Raphael Stines.
Le public haïtien se souvient surtout de sa prestation exemplaire dans le rôle de Polidor, aux côtés de Roland Dorfeuille (dit Pyram) dans la pièce à succès « Pèlen Tèt » de l’écrivain Franck Etiennne durant les années 1970, sous la dictature de Jean-Claude Duvalier.
François Latour a interprété d’autres rôles dans d’autres pièces de théâtre, comme « Bouki nan paradi », « Twou Foban ».
A Port-au-Prince, la disparition brutale de l’acteur, diseur, publiciste, homme de radio, François Latour, suscite chez les habitants beaucoup d’émoi mêlé de consternation.
Au moins deux policiers nationaux ont été abattus par des inconnus armés le week-end écoulé dans la zone métropolitaine de la capitale.
Dans la nuit du mercredi 16 mai 2007, Alix Joseph, responsable de programmation à Radio Télé Provinciale aux Gonaïves, à 171 kilomètres au nord de Port-au-Prince, a été criblé de 11 balles par des bandits armés.
D’aucuns se demandent jusqu’à quand le climat sécuritaire sera rétabli totalement après l’accalmie apparente de ces derniers mois, d’autant qu’aucun procès n’a encore eu lieu contre les chefs de gangs arrêtés depuis le début de l’année 2007.
Est-ce que des mains invisibles téléguideraient à nouveau des actes de terreur afin de revenir à une ambiance de peur généralisée, comme en décembre 2006 ?
Des interrogations fusent également sur la politique de sécurité publique, qualifiée de « fragile » malgré une baisse relative de tension avec l’arrestation de plusieurs chefs de gangs en divers points du territoire national.
Ces questions s’adressent principalement aux structures judiciaires, principalement aux forces publiques nationales et internationales, la Police nationale d’Haïti (Pnh) et la Mission des Nations Unies de Stabilisation en Haïti (Minustah), qui devront alors donner la mesure des dispositions prises pour combattre le crime organisé et l’impunité.
Référence: AlterPress
‘FRANCOIS LATOUR’
Soley leve kote’l vle, kote’l pipito
Lawouze kaselezo nan papot lanjelis
Papiyon nwa ponn ze nan kwen kanari’n
Pou souflé van nan banbou lespwa,
Fe repozwa reprezay krev ke sou limye soley
Yon ti van dezagreman detenn bonet lakasyel
Yon ti van ralemennenkase kwaze lewit,
Nan kalfou klenklenp
Van lannwit makawon mikalaw deklete vann dlo je’n
Pou van ensekirite, ka an sekirite
San ke sote nan baskou lakay
A la yon kou fwa sa!
Nou pedi fre’n Francois
San di orevwa ni bonjou
Limye fenwa vale douvanjou
Ann jete fle, ann jete dlo
Francois Latour tonbe
Se sa Granmet la vle,
Ann fe silans, ann wet chapo,
Se komsi, m’tande’l kap pale.
Jesler Mezidor
AKA: DEEPN’THOUGHT
All Rights reserved 2007
In memory of Francois Latour assassinated on 05/23/07
Reçu de Jesler Mezidor le 23 mai 07