Haïti: Pour redresser la barque et compenser le déficit de qualité du système éducatif haïtien, l’association Haïti Futur et Kopivit-l’Action Sociale ont présenté au public haïtien un système d’éducation par le numérique le lundi 30 mai 2011, lors d’une conférence de presse donnée conjointement au local de la librairie Kopivit au 102 de Lafleur Ducheine.
Le développement de ce système en Haïti va ouvrir une perspective supplémentaire dans la compréhension et le questionnement de l’amélioration prochaine du système éducatif haïtien, parallèlement à la complexité de la situation et des incidences que celle-ci pourrait avoir sur l’expérimentation de la phase pilote du projet.
Il s’agit d’un nouveau paradigme visant à offrir une éducation de qualité à tous les enfants d’Haïti, en commençant par ceux qui évoluent en milieu rural, dans un souci de justice et d’équité. Ceci demeure l’un des éléments fondamentaux des objectifs du millénaire stipulant que tous les enfants de la terre devraient savoir lire et écrire d’ici à 2015.
Le concept de l’Education par le numérique que ces deux institutions ont proposé conjointement au Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle – s’inscrit dans le programme Sankoré qui a été établi dans les pays d’Afrique et de l’océan Indien, afin d’arriver à une éducation de qualité pour tous. « Haïti Futur » y a vu un moyen de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement en Haïti, projet expérimental sur trois ans qui se développera dans une cinquantaine d’écoles de la presqu’île du Sud (Port-au-Prince/Grand ‘Anse), a expliqué la responsable du programme, madame Josette Bruffaerts-Thomas, lors de ce point de presse.
Ce programme d’éducation par le numérique est un concept aux postulats bien affirmés que les initiateurs défendent avec acharnement, afin de convaincre les décideurs politiques. Les apologistes d’un meilleur système d’enseignement et du programme d’éducation pour tous préconisent le système d’éducation par le numérique, compte tenu des multiples avantages qu’offre ce système visant à passer d’un mode d’enseignement répétitif à une méthodologie d’apprentissage fluide, privilégiant l’observation, la réflexion et l’expérimentation. Tous les cours dispensés par le maître sont développés par les pays partenaires du programme sur une base d’échange et permettent aux apprenants de bénéficier d’un enseignement de standard international.
Source:Le Nouvelliste