Home Signé Vonick ‘Adieu Pierre Marie Bourdeau’

‘Adieu Pierre Marie Bourdeau’

0


‘Un investisseur haïtien assassiné’

Dans une note de presse publiée le 16 avril 2007 le fondateur de Projet Prioritaire Haïtien monsieur Jacob François a réclamé du gouvernement Préval/Alexis d’exiger que le Conseil de Sécurité remplace les troupes de l’ONU par 6.709 officiers de police bien entrainés dans les situations d’insécurité dont Haïti est victime.

Mais malheureusement, la MINUSTAH et le gouvernement haïtien continuent à faire la sourde oreille et nos concitoyens continuent à se faire sacrifier.

Les cas de kidnapping et d’assassinats se multiplient dans le pays malgré les promesses du gouvernement et les prétendus effort concertés de la MINUSTAH et de la police haïtienne. Le
président Préval, dans son discours aux enfants réunis au palais national à l’occasion de la fête de Noël, a réitéré sa promesse d’une amélioration évidente voire même l’éradication du problème d’insécurité accusant les bandits d’être les principaux responsables du fait qu’il n’ait pas tenu cette
même promesse faite l’année dernière. Notre président a même pris le risque de menacer ouvertement les bandits leur disant: ‘Messieurs les bandits, donnez donc une chance aux enfants, si vous ne leur accordez pas cette chance, c’est Mario Andrésol, le chef de la Police Nationale, qui se chargera de le faire’. Nous comprenons que le président Préval jouait au père Noël pour faire dormir les enfants, mais il n’a aucunement impressionné les bandits.

Projet Prioritaire Haïtien demande aux instances du pays:

  • Qui est derrière cette violence et qu’elles sont les stratagèmes utilisés par les responsibles pour éradiquer ce mal qui envenime notre pays et le prolonge plus rapidement dans l’abime ou il est en train de s’enfoncer?
  • Si les instances ne peuvent pas assurer la sécurité des investisseurs, comment peuvent-ils prétendre qu’ils sont prêts pour les acceuillir?
  • Que fait la police haïtienne pour retrouver les auteurs intellectuels de l’insécurité?

    Certes, on parle de quelques arrestations pour calmer l’esprit des incrédules mais au fait, l’écart entre le nombre de victimes et de personnes arrêtées et condannées est bien trop grand pour qu’on parle de succès dans le processus de stabilisation et d’amélioration de l’insécurité en Haïti; et quand on analyse les cas de kidnapping avortés par la police haïtienne ou la MINUSTAH on remarquerait que les
    victimes sont pour la plupart des étrangers ou des haïtiens nés aux Etats-Unis. Ce fut le cas des quatres fillettes libérés par la police dans la localité de Carrefour le mois de novembre dernier que les médias gouvernementaux n’arrêtent de prendre en exemple pour prouver l’efficacité de la police haïtienne dans les cas d’avortement de kidnapping omettant bien sur de préciser que l’ambassade américaine était en grande partie responsable de ce succès étant donné que 3 de ces fillettes sont nées aux Etats Unis.

    Nous avons besoin de ces mêmes considérations pour tous nos citoyens. Nous tenons à voir une diminution évidente du flux de victimes de violence en haïti. Le gouvernement Préval/Alexis doit comprendre que des assassinats aussi violents et arrogants perpétrés en plein jour et au beau milieu de la capitale comme ce fut le cas pour monsieur Pierre Marie Bourdeau ne peuvent pas rester impunis puisqu’ils constituent une note négative pour son gouvernement et ne font que repousser les investisseurs haïtiens de la diaspora.

    Nous n’essayons pas de minimiser les efforts de la police nationale, mais nous pensons qu’il est temps que les progrès pronés par le gouvernement haïtien sur l’insécurité en Haïti soient beaucoup plus évidents pour nos concitoyens.

    A lire ‘Pierre Marie Bourdeau, un investisseur haïtien, assassiné en plein jour au centre ville de Port-au-Prince’ Cliquez!!!

    Projet Prioritaire Haïtien
    Boîte Postale 882546
    Port Saint Lucie, FL 34988-2546
    [email protected]
    312-735-6071