PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICIA DE MERVELCE
PHOTOS PATRICIA DE MERVELCE
Philippe TIMON est le nouveau Directeur de l’Alliance Française de Miami. Il arrive de l’AF de Vancouver,et il est assez rare que le responsable d’une institution culturelle française au Canada soit salué et sa photo publiée à la une des hebdomadaires locaux, c’est l’hommage que lui rend Le Georgia Straight.
Après avoir rempli sa mission a l’Alliance de Vancouver, l’ami français des lettres et des arts, mais aussi de la cuisine, de la musique, du sport, bref de tout ce qui donne son sens à l’exception culturelle, s’en va aux États-Unis pour faire bénéficier l’Alliance Française de Miami de tout le dynamisme dont il est porteur.
Ce sont ces termes élogieux que l’on peut lire dans la presse locale. Les éditorialistes lui rendent hommage pour son départ, ils citent » Philippe Timon Directeur de L’AF a etabli des ponts culturels durables entre la France et le Canada.
FA – Quelles sont vos premières impressions depuis votre arrivée?
PT- Elles sont très encourageantes parce que Miami forte de son aspect cosmopolite semble une ville ouverte sur toutes les cultures et toutes les langues donc par nature un terrain fertile pour toutes les activités culturelles.
FA- Quels sont vos objectifs pour le futur ?
PT- Le travail d’un Directeur d’Alliance s’inscrit toujours dans l’histoire de son institution en essayant de construire, de développer, d’intensifier les activités en exploitant les acquis.
FA- Quelles sont celles que vous placerez dans vos
priorités ?
PT- Hormis le développement des cours de français, la
création de nouveaux types de cours. Je souhaiterais développer le partenariat autour des manifestations
culturelles et de faire en sorte que cette Alliance de
Miami soit un lieu de rencontre privilégie ouverte a toutes les cultures et a la divertisse de toutes les communautés ou bien évidemment la culture et la langue française se doivent de servir de point d’ancrage a un certain nombre d’activités.
FA- Quel est le nombre d’élèves inscrits a ce jour ?
PT- Il y en a environ 1000 par an avec deux présences très fortes, américaines anglophones et surtout
américaines Hispanophones.
Photo:
ALLIANCE FRANCAISE DE MIAMI:
de gauche à droite: le Consul adjoint, Jean Galiner et son épouse; Serge Papiernik, président de l’alliance; Philippe Timon, nouveau directeur de l’alliance et Danielle Ferré.