Un texte de Daniel Forest
Il n’a suffi que de quelques secondes à Yvonne Courage pour me convaincre de représenter Destination Soleil à une célébration-déjeuner, donné à la mémoire de Martin Luther King jr.
The Worldwide Christian Center :
Une communauté accueillante
Architecture sobre, aménagement paysagé soigné, l’extérieur du temple est agréable à regarder. Guidé par le pasteur O’Neal Dozier DR, depuis sa fondation, le temple semble en bonne santé. A peine le seuil de la porte franchi, l’éclat des sourires, la ferme douceur des poignées de mains et la sincérité des regards et des mots de bienvenu me surprend. Intrigué par tant de gentillesse, sans même y penser, me voilà assis aux premières loges, journalisme oblige.
Une ferveur entraînante!
Sans tambour ni trompette, l’orchestre de quatre musiciens se met en branle. La voix juste et puissante du leader du groupe est soudainement engouffrée par le cur de chant mixte d’une trentaine de personnes.
Subitement, me voilà entraîné par la musique. Je me surprends à chanter à pleine voix, à danser, à lever les mains vers celui que l’on incante, que l’on remercie, que l’on glorifie, guidé par les paroles projetées sur écran géant et par une maître-chante tout aussi discrète qu’efficace. La ferveur, l’harmonie et la puissance des voix me transportent. Une émotion chaleureuse et douce envahie mon intérieur Je suis au ciel !
Une homélie qui frappe
Pour le nordique que je suis, l’assassinat de Martin Luther King Jr représente au pire, un fait divers et au mieux, une autre manifestation décadente socio-politique de notre voisin du Sud. Mais voilà que le révérend Melvin C. Dawson Jr, pasteur fondateur de Cathedral of Praise Ministries, entreprend mon éducation.
Ainsi pour les hommes, pour les femmes et pour les enfants qui ont connus la ségrégation au travail, dans les transports en commun, dans les lieux publics ou à l’école, cela prend une tout autre couleur. C’est ce qu’est venu nous évoquer le révérend Dawson, au cours d’une homélie intéressante et dynamique. Les extraits du discours I HAVE A DREAM de Martin Luther King Jr nous rappelle que le combat pour la pleine égalité des minorités visibles n’est pas terminé. La pertinence du discours, la justesse des mots et la puissance de la voix, a fait de cette homélie le point culminant de la célébration.
Toute bonne chose a une fin
Mais oui
Il y a bien eu un petit déjeuner !
Mais oui
J’ai eu l’occasion de serrer plusieurs mains !
Absolument
Yvonne a rencontré Jeb Bush !
Oui
J’ai apprécié mon avant-midi !
À la sortie du temple, il m’a semblé que le ciel était plus bleu , que le soleil était plus radieux et plus chaud La vie plus Oui j’aime encore plus ma femme !
Loin de la sobre retenue des célébrations religieuses traditionnelles, la rencontre au Worldwide Christian Center est une généreuse démonstration de la beauté de la vie, de sa richesse et surtout un hymne à la spiritualité humaine.
A tous ceux et celles, qui de près ou de loin ont participé à la réalisation de cette célébration : MERCI.
À vous lecteurs de cet article, je lance le défi de participer à une célébration au Worldwide Christian Center situé au 450 North Powerline Road Pompano Beach,(Au nord de Atlantic) les dimanches à 8.00h ou 11.00h.
Ainsi comme moi vous pourrez dire que pour stimuler votre spiritualité, rien de tel que le Gospel !
Alléluia !