Home Services à la communauté Bilan et objectifs du Consul de France à Miami

Bilan et objectifs du Consul de France à Miami

0

Patricia De Mervelce a interviewé monsieur Christophe Bouchard consul de France.

Voici son texte


Quel a été votre parcours jusqu’à votre nomination à Miami?

Le consul de France Christophe Bouchard. Je suis rentré au ministère des Affaires étrangères en 1989 après mes études, j’ai occupé plusieurs postes. J’étais en poste à l’ambassade à Londres entre 1991 et 1994 où je suivais la politique étrangère britannique, ensuite je suis rentré à Paris, j’étais à la direction de la Presse du ministère des Affaires étrangères pendant trois ans et puis ensuite j’étais au cabinet du président de l’Assemblée nationale pendant au moins deux ans et juste avant de venir à Miami, au cabinet du ministre des Affaires européennes entre 1998 et 2001. Je suis à Miami depuis 10 mois maintenant.

Quelle a été votre réaction face aux événements tragiques du WTC en septembre?

La même que tous les Français, qui a été très générale dans le monde entier, la réaction d’horreur, d’un peu d’incrédulité au début, parce que c’est un événement tellement dramatique qui ne s’était jamais produit à cette échelle, bien évidemment de condamnation totale, et sur un plan personnel un choc très profond puisque c’était quelques jours avant la date de mon départ aux États-Unis, deux jours avant, initialement je devais partir le 13 septembre, ce qui renforçait encore le choc produit. De toutes façons, tous les Americains, tous les Français, tous les Européens, tous les citoyens du monde ont eu la même réaction, le même sentiment vis-a-vis de cet événement tragique.

Quelles sont vos impressions depuis votre arrivée a Miami?

Des impressions difficiles à résumer en quelques mots, parce que Miami est une ville et la Floride est un état très riche, très diversifié, très varié, donc il se passe beaucoup de choses, beaucoup d’influences diverses. Mais l’impression, s’il faut vraiment résumer les choses, Miami a un énorme potentiel de par sa diversité, de par son métissage qu’elle représente, et qui est sûrement la clef de son dynamisme. Par sa position, elle est le pont, le trait d’union entre l’Amérique du Nord et l’Amérique latine, également des Caraïbes, elle fait de cette ville une des grandes métropoles américaines du futur. C’est d’ailleurs déjà une grande ville, une zone économique très active, elle est très jeune, c’est une des impressions qui frappent lorsqu’on arrive en Floride, il y a un siècle, il n’existait presque rien ici, et tout l’avenir de la Floride et, en particulier de Miami ,est devant elle, elle a de grands potentiels, et je l’espère pour la France en Floride.

Combien de Français sont immatriculés en Floride?

A l’heure actuelle nous sommes à plus de 8000 immatriculés dans la circonscription consulaire de Miami, c’est à dire la Floride, Porto Rico, les Bahamas, les Iles vierges américaines, les Iles britanniques Turc and Caicos et Caymans, il y a certainement 20 a 25 000 Francais, dont les 2/3 habitent en Floride du sud, de Miami Dade jusqu’à Palm Beach. C’est un chiffre en progression qui a doublé au cours des 10 dernières années.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’E’toile pouvez vous en parler?

Avec plaisir, L’E’toile c’est le bulletin hebdomadaire
d’informations du consulat qui existe depuis plus d’un an maintenant. Il a démarré au printemps 2001, il est diffusé par Internet et donne, toutes les semaines en direction des Français et ceux de passage, ainsi que pour les francophones et les francophiles, les informations sur la France, l’actualité française en particulier, l’actualité officielle diplomatique. Des informations sur l’actualité en Floride, ce qui se passe au niveau du Consulat, c’est ce qui nous permet de transmettre aux Francais l’information sur les élections par exemple, sur les formalités administratives qu’ils doivent ou peuvent remplir sur les événements qui se passent à différentes périodes. C’est aussi un moyen de diffuser les activités et événements culturels des différentes associations en Floride, aux Bahamas et à Porto Rico bien sûr, événements qui ont un lien avec la France (concerts, projections de films, expositions)… La vie des associations telles que les Alliances francaises, Miami Accueil, pour les dîners, événements spéciaux, les soirées de Gala…

C’est un moyen d’informations; on a essayé de le faire connaître largement et ce que je souhaite c’est que cela devienne vraiment un moyen interactif et que les Français de Floride puissent réagir. Il y a maintenant une rubrique courrier des lecteurs : nous souhaitons avoir les réactions, les critiques, les propositions des Français pour l’action générale du consulat et aussi que ce soit un moyen de communication, entre les Français, par exemple, pour ceux qui vivent dans des villes ou endroits plus isolés de Floride où la communauté francaise est moins importante. Ils pourront envoyer leur message sur ce bulletin et être lus par les autres Français qui leur permettront peut-être de communiquer entre eux et faire des choses ensemble. Nous allons donc continuer à renforcer l’E’toile qui est accessible sur le site Internet du consulat et un bulletin auquel on peut s’abonner et recevoir chaque semaine par email.

Après ces quelques mois de résidence, quel est le bilan?

Les premiers mois ont été consacrés surtout à la découverte de la région dans laquelle on est nommé, et de me rendre dans la plupart des grandes villes de Floride, des Bahamas et Porto Rico pour y rencontrer la communauté française et les principaux interlocuteurs, autorités locales et milieux économiques, les acteurs culturels. Ces premiers mois m’ont permis de voir les chantiers en cours, ce que l’on pouvait essayer de faire pour améliorer l’action du consulat, renforcer la présence de la France dans ces régions des États-Unis. C’est difficile de dresser un bilan au bout de moins d’un an, mais en tous cas, je dirai qu’à priori, j’ai une meilleure connaissance du tissu de la Floride et de la communauté française et des domaines dans lesquels on peut améliorer les choses.

Vos objectifs pour le futur

Les objectifs, c’est plus simple, le premier est de faire en sorte que le service du consulat soit encore plus performant pour les Francais et les Francais de passage, qu’il soit davantage à leur écoute.

Deuxieme objectif, contribuer au renforcement de la présence française économique en Floride, par l’investissement et l’exportation des entreprises francaises, renforcer la présence culturelle avec plus de films et d’artistes francais, plus de coopération entre les universités et les différentes institutions intellectuelles et culturelles de Floride et de France et renforcer les contacts à haut niveau entre la Floride et la France et de la France en Floride.

Ce sont les vacances, où partez-vous?

Je pars en France dans plusieurs régions, d’abord dans le centre de la France, dans le Cher et ensuite dans la Provence et enfin dans le Sud-Est.

Bonnes vacances…

Previous article Deux recettes de Key Lime Pie
Next article Club Optimiste Cam-Am
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 1 millions de hits par mois Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]