Home Réflexions sur la vie Mes sympathies aux proches des victimes, à la communauté juive de Pittsburgh...

Mes sympathies aux proches des victimes, à la communauté juive de Pittsburgh et à toutes les autres communautés juives du monde

173
0
SHARE
« L’amour est plus fort que la haine » : des milliers de personnes, toutes confessions confondues, se sont réunies dimanche pour lancer ce message de paix à Pittsburgh, endeuillée par l’attaque antisémite la plus meurtrière de l’histoire récente des Etats-Unis.
Texte de Nicolas Vigneau:
La semaine dernière, un homme blanc de 46 ans a ouvert le feu dans une synagogue de Pittsburgh, tuant 11 personnes et en blessant 6 autres. Les fidèles étaient réunis pour une cérémonie célébrant la naissance d’un enfant. Il s’agit de l’attaque antisémite la plus meurtrière des dernières décennies aux États-Unis. Avant d’ouvrir le feu, le terroriste se serait écrié : « Tous les les Juifs doivent mourir ».
Mes sympathies aux proches des victimes, à la communauté juive de Pittsburgh et à toutes les autres communautés juives du monde qui doivent être secouées par cet évènement tragique.
Ce qui me fait le plus peur en ce moment, c’est la montée des mouvances populistes d’extrême-droite un peu partout en Occident, car ils sont un terreau fertile pour les paroles et les gestes haineux qui peuvent conduire à des évènements comme ceux de Pittsburgh. La chercheuse Barbara Perry a dénombré 120 actes de violence commis par l’extrême-droite au Canada au cours des 30 dernières années, comparativement à 7 perpétrés par des islamistes radicaux, durant la même période. Pourtant, tout le monde parle de l’islamisme radical et presque pas de l’extrême-droite.
J’ai mille fois plus peur d’un Néonazi que d’une juge, d’une policière, d’une gardienne de prison ou d’une enseignante qui porte le hidjab. Quand je vivais à Montréal, il y a des secteurs de la ville que je savais qu’il fallait éviter parce que c’était le territoire de groupes néonazis. Ces groupes aiment bien tabasser, voler et même parfois violer des homosexuels. On est des sous-hommes à leur yeux et on mérite d’être punis. Comme les autres ethnies et les handicapés. C’est ça, la suprématie de la race blanche. C’est l’idée que l’homme blanc est supérieur, et que les groupes que je viens de nommer sont des impuretés qui menacent la pureté de la race blanche. Pis en plus de tout ça, sont pas mal souvent misogynes. Parce que pour eux, évidemment, l’homme est supérieur à la femme.
On devrait avoir un débat sur comment lutter rapidement et efficacement contre l’homophobie, la transphobie, le capacitisme, la misogynie, le sexisme, le racisme et la xénophobie ainsi que les mouvements qui les promeuvent. Pas un débat sur l’habillement des fonctionnaires. C’est complètement stérile et ça nous détourne des vrais enjeux et des vraies menaces qui mériteraient toute notre attention.
Texte de Nicolas Vigneau
SHARE
Previous articleBad Time Simulator (UNDERTALE)
Next articleL’ADISQ «S’ EMPIRONNE » AU LIEU DE « S’ENMIEUTER »
Destination-Soleil
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 7millions de hits du 1er au 30 mai 2018 300 610 visiteurs uniques 1 220 570 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: passionfloride@gmail.com