Home Le Saviez vous? Manifestation pour le départ de Laurent Salvador Lamothe

Manifestation pour le départ de Laurent Salvador Lamothe

0




Plus d’une centaine de manifestants exigent le départ du Premier Ministre

En marge d’une convocation du gouvernement au sénat de la république, plus d’une centaine de personnes, dont des femmes pour la plupart, manifestent devant le siège du parlement, ce mardi 04 juin 2013, pour exiger le départ du premier ministre, Laurent Salvador Lamothe, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Lamothe est arrivé au parlement aux environs de 11:00 heures am locales (15:00 gmt).

« Nous ne pouvons plus supporter. A bas Lamothe. Gouvernement à l’oral » : tels sont les propos, hostiles au gouvernement et scandés par ces manifestantes et manifestants, massés devant le local du parlement.

Pour contrecarrer le mouvement de protestation, des manifestants pro-gouvernementaux, en nombre réduit, ont lancé des jets de pierres sur les manifestantes et manifestants anti-Lamothe.

« Des gens sont allés nous chercher (à la maison) pour venir défendre l’administration du président Joseph Michel Martelly et du premier ministre Lamothe. Nous sommes ici depuis 8:00 am (12:00 gmt) », font savoir des manifestants pro-gouvernementaux.

La police nationale a dû intervenir pour calmer, un peu, l’ardeur de la foule en colère.

Aucun blessé n’est signalé, vers la mi-journée de ce mardi 04 juin.

Tandis que des bouchons sont remarqués, un fort dispositif de sécurité est mis en place aux abords du parlement. Des agents du corps d’intervention du maintien de l’ordre (Cimo) et de la brigade d’intervention motorisée (Bim) sont présents sur les lieux.

A travers la convocation de Lamothe et de tous les autres membres de son gouvernement, le sénat ambitionne d’avoir des explications claires sur l’utilisation des 5 milliards de gourdes (US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes) durant l’état d’urgence décrété fin 2012, l’utilisation des millions de dollars recueillis au titre du fonds national pour l’éducation (Fne), le gaspillage supposé des fonds du trésor public et les causes de l’inflation, entre autres points en débat.

Cette convocation a été appuyée par les sénateurs Jean-Charles Moïse (Nord), Jean-Baptiste Bien-Aîmé (Nord-Est), Jean William Jeanty (Nippes, une partie du Sud-Ouest), Wesner Polycarpe (Nord), John Joël Joseph (Ouest) et François Annick Joseph (Artibonite / Nord).

Le 4 juin 2013, Paru dans AlterPresse

Voir la suite…

Montage : Maëva Pineau