Accueil Ayiti Chéri Armée d’Haïti après Magloire et Hitlérisme Duvaliérien

Armée d’Haïti après Magloire et Hitlérisme Duvaliérien

457
PARTAGER SUR

 

AyitiGerardF1

Mois de septembre: anniversaire cauchemardesque de l’élection frauduleuse de François Duvalier.

Memento semper: un peuple sans mémoire est condamné à revivre les déboires de son passé.

Armée d’Haïti après Magloire et Hitlérisme Duvaliérien

Par Gérard Alphonse Férère, Ph.D. Professeur Émérite, Saint Joseph’s University, Officier retraité, GCDH

MON BUT DANS CET OUVRAGE

Dans cet ouvrage, j’offre au lecteur le récit de faits vécus au cours des événements de 1956-1957, ou qui ont été rapportés par des sources dignes de foi: la crise qui causa le départ du Président Paul Eugène Magloire,  l’éclatement de l’Armée d’Haïti le 25 mai 1957, les manigances du Général Léon Cantave et des candidats François Duvalier et Clément Jumelle pour porter le candidat Daniel Fignolé à accepter une présidence provisoire qui n’était qu’un piège visant à le neutraliser et aboutir aux élections frauduleuses du 22 septembre 1957, le massacre des fignolistes par les hordes du Général Antonio Th. Kébreau, etc.  Je dénonce la conduite des militaires qui ont trahi leur serment, eux qui ont contribué à créer les moments les plus tristes de  notre histoire.

J’embarque également le lecteur vers un voyage au fond de l’enfer duvaliérien de 1957 à 1986, avec des comptes-rendus de ses massacres et autres crimes commis avec la participation active de la nouvelle Armée corrompue par les Duvalier.  Mais je tiens tout aussi bien à rendre un hommage mérité aux officiers  de l’ancienne Armée qui ont porté l’uniforme avec honneur. Il ne faut pas les confondre avec les vendus. Nombreux sont ces anciens membres qui, indépendants, respectueux du devoir, ont bravement combattu pour une Institution impartiale, au service du pays, libérée de toutes attaches politiques. Malheureusement ils furent  neutralisés par leurs collègues politiciens, partenaires de l’Hitlérisme duvaliérien, et ce fut de leurs rangs que sortirent les centaines de militaires victimes de meurtre ou de renvoi arbitraire par Antonio Kébreau et François Duvalier.

Le livre contient une liste partielle de nos héros, assassinés, disparus, immolés au pilori des Duvalier. Elle ne sera jamais complète, car on les compte par dizaines de milliers ceux à qui ces deux barbares ont fauché la vie. En plus des tueries publiques, il y eut des milliers d’exécutions privées et de décès dus aux mauvais traitements dans les prisons et lieux de détention. Le nombre  de nos victimes ne sera jamais connu.  D’après Wikipedia, il faut en compter 30,000 ; d’après Patrick Lemoine : 40,000.  On n’aura jamais la liste complète des massacrés de Port-au-Prince, Jérémie, Dame-Marie, Cap-Haïtien, Cazale, Thiotte, Mapou, Grand-Gosier, des tués au « Triangle de la mort » (Claude Rosier), Police de Port-au-Prince/Fort-Dimanche/Pénitencier national, Palais National, Casernes Dessalines, en province, dans les prisons privées, etc. Au « Triangle de la mort », il faut ajouter Ti Tanyen, l’Auschwitz duvaliérien.

Il est temps que le peuple haïtien s’organise pour réclamer justice, exiger des autorités actuelles le jugement des nombreux criminels encore vivants, ainsi que la livraison de certificats de décès de nos tués et disparus, car tous ils avaient des noms, tous ils avaient une identité qui mérite d’être préservée pour que l’histoire ne les oublie pas.

                    INFORMATIONS POUR COMMANDER LE LIVRE:

————————————————————————————————-

Placez vos commandes à l’adresse de l’auteur. Paiement par chèque ou mandat postal.

Dr. Gérard Alphonse Férère

20136 Ocean Key Drive, Boca Raton, FL 33498

Tél.: 561-542-1730   Email: gernancy2@hotmail.com

Prix unitaire: $25  

Plus la livraison postale: $5.00 USA;   $12.00 Canada.

Miami: Libreri Mapou.

Toutes les Amazons.

PARTAGER SUR
Article précédentLes noms composés
Prochain articleOuragan Matthew, premières victimes
Destination-Soleil
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride 1551255 hits du 1er au 30 mars 2017 90 610 visiteurs uniques 519 893 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: passionfloride@gmail.com