Les Etats Unis sont décidés à poursuivre les opérations de déportation des sans papier haïtiens!
Agence France-Presse
Pointe-à-Pitre
Port-au-Prince, le 5 mars 2009 (AHP) Les Etats Unis sont décidés à poursuivre les opérations de déportation des sans papier haïtiens même si les ambassades ou consulats haïtiens refusent de leur déliverer les documents de voyage nécessaires.
C’est ce qui ressort de déclarartions faites par des responsables d’instiutions chargées du rapatriement des haïtiens.
L’une des responsables de la coalition haïtiano-américaine pour le droit des immigrants, Marlène Bastien, a fait que la secrétaire à la sécurité intérieure des Etats-Unis, Janet Napolitano, a clairement indiqué que le TPS ne sera pas accordé aux dizaines de miliers d’haïtiens menacés de déportation, en depit des démarches entreprises en ce sens
Les autorités américaines disent craindre qu’une telle mesure ne provoque une arrivée massive des haïtiens sur les cotes de la Floride via des embarcations de fortune.
Pour contourner le refus du consulat d’Haïti à Miami d’accorder les documents de voyage, les autorités américaines les relâchent sous caution pour qu’ils puissent demander librement les papiers, tout en prenant des dispositions pour les retrouver.
Voilà pourquoi, a-t-elle dit, plusieurs déportés arrivent en Haïti sur des vols réguliers. La coalition haïtiano-américaine pour le droit des immigrants projette des rencontres avec les diplomates haïtiens basées aux Etats Unis pour leur faire comprendre la nécessité de demander à tout compatriote qui réclame un document de voyage s’il est ou non menacé de déportation.
Elle annonce la poursuite de la mobilisation, puisque, a-t-elle dit, de nombreux experts travaillant dans le domaine du droit des immigrants, ont fait savoir que les citoyens haïtiens en situation irrégulière aux Etats Unis sont éligibles au TPS, vu notamment la précarité des conditions de vie en haïti, surtout après le passage de quatre (4) ouragans dévastateurs en été 2008.