LA FACE D’UN TUEUR
(quelques extraits)
La Tragédie Sur Le Campus de L’Université de Virginie.
Ce lundi 13 Avril 2007 porte dans sa mémoire une tragédie qui affectera l’histoire des Etats-Unis pour toujours : une tuerie d’au moins 33 personnes sur le campus de l’université de Virginia Tech à Blacksburg. Située à 400 kilomètres au sud-ouest de Washington, Virginia Tech accueille au total 28 000 étudiants et des milliers d’employés. La police américaine vient de révéler l’identité du tireur: c’est un étudiant sud-coréen âgé de 23 ans qui est en train de passer un diplôme d’Anglais dans l’Université de Virginia Tech. Cho Seung-Hui, le tireur, a une résidence, au numéro 14713 dans la rue Truitt Farm Dr, au Centreville dans l’état de la Virginie(Va) mais aussi vivait dans l’Harper Hall sur le campus de l’Université de Virginia Tech, a déclaré le Chef de la Police de Virginia Tech, Wendell Flinchum, ce mardi lors d’une conférence de presse.
Une convocation est planifiée pour ce mardi à 2 :00 PM EDT, où le président Georges W. Bush, le gouverneur Tim Kaine, et environ 40 000 personnes sont attendus. Le président « horrifié », a déjà déploré cette tragédie et a présenté ces condoléances aux familles des 33 personnes tuées lors de ce massacre qui décroche la chronique à travers le monde. Deux tirs eurent lieu au campus du Virginia Tech: l’un dans le dortoir West Ambler Johnston qui a fait 2 morts vers les 7 :15 AM au quatrième étage, et l’autre, vers les 9 :15 AM dans les classes d’études qui fait 32 morts, des professeurs et étudiants, y-inclut le tueur lui-même. Les fusillades ont laissées de nombreux blessés (plus de 15). Après de longues enquêtes les autorités policières viennent de confirmer aux médias que ces deux fusillades sont connectées.
«Les victimes sont dans nos curs et dans nos prières», a prononcé le président américain, impuissant et attristé par ce deuil que partage ce grand pays et dont l’opinion publique est déjà traumatisée et segmentée par la guerre contre la terreur« War on Terror ». Bush ne peut qu’implorer Dieu pour « réconforter les victimes » de cette « tragédie monumentale. » Bien qu’elles ne soient des premières dans l’histoire des Etats-Unis, ces fusillades sont les plus meurtrières sur un établissement universitaire aux Etats-Unis. Il y a huit ans, il y avait le drame de Columbine High School, près du Littleton dans l’état du Colorado, le 20 avril 1999, où deux lycéens adolescents avaient tué 12 camarades et un professeur et se suicidèrent.
Le monde partage ce deuil à Virginia Tech et déplore la culture des armes à feu aux Etats-Unis qui fait tellement de victimes.
Erold Saint Louis
Ref: CARL’S CORNER