Le complexe The Casteways Resort Motel, le plus spectaculaire de Sunny Isles et des environs de Miami en général, n’aura malheureusement connu que moins d’une trentaine d’années de gloire.
Apprécié particulièrement des Québécois pour abriter Le Petit Québec, et des Américains pour son mythique Wreck Bar, il fut le premier des motels d’importance à disparaître dans la région.
Conçu dans un style polynésien du côté ouest de la Collins Avenue, installé en fait dans ce qu’on appelait les Fairyland Isles, le Casteways avait son pendant de l’autre côté de cette artère principale.
C’était vraiment une uvre d’art avec ses pagodes, ses intérieurs opulents, sa piscine de style japonaise (4 piscines en tout), et son immense salle à dîner Shino Temple.
Il fut dessiné par l’architecte de Miami Tony Sherman, celui-là qui fut à l’origine du Tropicana de Las Vegas.
La construction des Casteways (ou du Casteways) débuta en 1950 et se poursuivit pendant plusieurs années, jusqu’à ce que le complexe de 15 acres règne dans le Motel Row, devenant le complexe le plus étendu en bordure de l’Atlantique. Comme des canaux environnants où les bien nantis s’amenaient dans leurs yachts.
Le premier propriétaire de cet imposant complexe fut Joseph Hart, avec lequel négocia Roland Salvas, fondateur du Petit Québec.
En 1964, lorsque les Beatles firent leur première apparition à Ed Sullivan Show, ils ne manquèrent pas de visiter le Wreck Bar où, incidemment, se sont produit des artistes québécois.
Si, depuis les années 90, South Beach est devenu l’endroit de prédilection pour les fêtards, à l’époque, on partait du sud de Miami pour aller s’éclater au Wreck Bar. Plusieurs s’en souviennent toujours et nous aurons l’occasion d’y revenir.
L’aile Est des Casteways disparût fin des années 70, pour faire place à la tour pour condominiums The Oceania.
Les différentes photos, courtoisie du Maire Norman Edelcup et de Philip Chernoff à l’endroit de City of Sunny Isles Beach, illustrent les caractéristiques des Casteways, son toit rose, ses élégants aménagements paysagers, sa marina.