Home Miami beach P.Q. Bâtisseurs, artisans, artistes HUGUETTE MARTINEAU ET LE DESERT INN

HUGUETTE MARTINEAU ET LE DESERT INN

1585
0
SHARE

Celles et ceux qui furent témoins des belles années de Sunny Isles, se souviennent de Huguette Martineau. Pour le Suez elle a patrouillé le Québec afin d’y recruter des touristes, et elle y fut la première à engager des artistes québécois.

Par la suite, elle s’avéra instrumentale à faire connaître le Desert Inn. De retour au Suez, elle a vécu avec émotion les derniers jours de ce motel mythique. En 2006 au Thunderbird, Huguette continue de servir la clientèle fidèle qu’elle s’est forgée en près de quatre décennies.

Engagée dans d’autres entreprises, Huguette Martineau n’aura jamais quitté les trois kilomètres de « motel row ». Destination Soleil vous invite à passer quelques jours en compagnie de Huguette Martineau, femme de tête et de cœur, pionnière à Sunny Isles.

Après Huguette Martineau au Suez (reportage précédent), la voici au Desert Inn. Plus tard, elle retournera au Suez jusqu’à sa fermeture, pour ensuite s’orienter vers le Thunderbird, au service d’accueil à la clientèle. Mais ce n’est pas tout. Suivez-nous.

UN COUPLE ACTIF
En 1979, Huguette Martineau rencontre Guy Lévesque, un entrepreneur fort efficace à Sunny Isles. Elle deviendra son associée et conjointe pendant 9 ans.
L’année suivante, le couple s’associe à Guy Levert et Guy Lebeau pour fonder Caravelle Tours. Avec Denise Guay comme hôtesse, ils font la ronde des motels de Sunny Isles, embarquant les touristes vers des parcs d’amusement à thème : Jungle Parrot, Sea World… Ils ont opéré ce commerce pendant deux ans avant de le vendre à Pierre Couture qui en fera une affaire rentable.

Deux ans plus tard, le grand coup : ils prennent la direction du Desert Inn, propriété d’investisseurs américains. Ça va devenir LA place pour rencontrer des Québécois : « Ce n’était pas connu, on l’a mis sur la mappe ! », de prétendre Huguette avec justesse.

ÇA ROULE AU DESERT INN
Ça roule à un train d’enfer au Desert Inn. Introduits par Tony Langelier, Hélène Fontaine et Jacques Matti y diffusent des capsules radiophoniques pour CKVL et ensuite CKLM.
Huguette, qui reprendra ses tournées promotionnelles au Québec, et Guy Lévesque s’associent dans un projet avec l’agence Marco Polo : le tout premier voyage organisé amène 175 personnes au Desert Inn.

En 1983, CKVL y amène Johnny Farago et son émission country. Date importante car Johnny deviendra l’artiste masculin le plus populaire de la plage pendant une dizaine de saisons hivernales.. La salle où il se produit est baptisée La Vie en Rose. Y passent les Michèle Richard, Paolo Noël, Claude Valade, Pier Béland, Gilles Girard, Gil Tibo….

De nombreuses activités sont organisées au Desert Inn, dont les après-midis de bingo avec Jean-Denis Quirion et Louise Giasson.
Parades de mode, spectacle des Chevaliers O’Keefe (des spectateurs jusque sur le toit de l’hôtel), tournois de putting…

À l’extérieur, le bar Chez Guillaume est devenu le point de ralliement de la faune québécoise. Guillaume Fortin et Denise Guay y divertissent artistes, sportives et personnalités en tous genres.

Parallèlement aux activités du Desert Inn, Lévesque et Martineau s’associent à Jacques « Flash » Cantin et Ginette Doré pour faire rouler le pool bar du motel Sahara

Quand le Desert Inn est vendu à d’autres intérêts, Guy Lévesque quitte, tandis que Huguette obtient le commerce de location des chambres. Elle restera deux ans dans cette fonction.

LA FIN DU SUEZ
Au début des années 90, Huguette Martineau va œuvrer avec Pierre Couture, à son agence maintenant appelée Atlantic Tours.
Toutefois, elle retournera au Suez, de 1995 à 2002, soit jusqu’à la fermeture et la démolition du motel devenu une tour à condos de luxe.

De cette dernière journée au Suez, Huguette confie : « Je n’ai jamais connu quelque chose d’aussi triste de ma vie ».

Aujourd’hui aux relations publiques du Thunderbird, Huguette Martineau vivra vraisemblablement une autre fermeture. Entre temps, elle y sert la clientèle fidèle qui l’a suivie du Suez au Desert Inn, du Desert Inn au Suez.

« Je n’ai jamais arrêté de travailler » conclut pour le moment cette femme de tête et de cœur, « et toujours dans le même espace dans ce petit 2 ½ milles de la Collins Avenue. C’est ici qu’est ma vie, en Floride, avec mon fils et ma petite fille. »

Dans notre prochain reportage, Huguette Martineau répond à nos questions. Ne manquez pas ça, hein !

Huguette Martineau avec son associé et conjoint Guy Lévesque

Au pool bar du Sahara, en 1982, Huguette, François Pilon du Café St-Jacques à Montréal et Tony Langelier alors de CKVL.

Des amis et associés : Ginette Doré et son amoureux le regretté Jacques Cantin en avant-plan ; Huguette Martineau et Guy Lévesque.

SHARE
Previous articleOù acheter des bons vins?
Next articleLes meilleurs fruits de mer
Destination-Soleil
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 7millions de hits du 1er au 30 mai 2018 300 610 visiteurs uniques 1 220 570 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]