Home Méli-Mélo Renseignements utiles …

Renseignements utiles …

0
Renseignements utiles …

 

Êtes-vous un Canadien en besoin d’aide urgente au cours de la fin de semaine?

Vous pouvez appeler sans frais le 1-888-949-9993 à travers les États continentaux des États-Unis pour de l’assistance consulaire. Le consulat général à Miami rouvrira lundi à 09h00 pour fournir les services en personne.

23septfront16A

Exigences d’entrée et de sortie

La décision de laisser entrer ou sortir les voyageurs étrangers appartient à chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée ou de sortie. Les renseignements qui suivent à ce sujet ont été obtenus auprès des autorités américaines et pourraient changer à tout moment. Les conditions d’entrée et de sortie propres au pays ou au territoire sont fournies dans cette page à titre de renseignement seulement. Même si tous les efforts voulus sont déployés pour fournir de l’information exacte, les renseignements que renferme la présente publication sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice en lien avec ces renseignements. C’est à vous qu’il incombe de vous informer auprès de l’ambassade des États‑Unis d’Amérique ou de l’un de ses consulats pour des renseignements à jour.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d’entrée différentes.

Passeport

Les Canadiens qui entrent aux États-Unis et qui en sortent par différents moyens de transport doivent être munis de la documentation exigée pour chacun des modes de transport utilisés.

Pour plus de détails, consultez le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et celui du U.S. Customs and Border Protection (en anglais).

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d’entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Documents de voyage – Transport aérien

Au moment d’entrer aux États-Unis, de transiter par ce pays ou de le quitter par voie aérienne, les citoyens canadiens doivent présenter un exemplaire de l’un des deux documents de voyage suivants :

  • un passeport, qui doit être valide pour toute la durée du séjour aux États-Unis;
  • une carte NEXUS valide, aux postes de déclaration des aéroports qui participent à ce programme.

Cette exigence s’applique à tous les citoyens canadiens, y compris les enfants.

Le programme NEXUS a pour but de simplifier et d’accélérer le processus de dédouanement à la frontière pour les voyageurs préautorisés et présentant un faible risque. Les enfants de moins de 18 ans ont besoin du consentement d’un parent ou d’un tuteur légal pour s’inscrire à Nexus. Consultez le site Web de l’ASFC pour obtenir plus d’information sur l’admissibilité.

Des frais de passage de la frontière de 5,50 $US sont exigés des voyageurs qui entrent aux États‑Unis par voie aérienne. Ces frais sont habituellement inclus dans le prix du billet d’avion.

Documents de voyage – Déplacements terrestres et maritimes

L’Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental (Western Hemisphere Travel Initiative, lien en anglais) est une loi des États-Unis qui exige que tous les citoyens canadiens de 16 ans et plus présentent l’un des documents suivants lorsqu’ils entrent aux États-Unis par voie terrestre ou maritime :

  • un passeport;
  • une carte NEXUS;
  • une carte EXPRES (Expéditions rapides et sécuritaires);
  • un permis de conduire Plus (PC Plus) ou une carte d’identité Plus (CI Plus), délivré(e) par une province ou un territoire où des programmes de PC Plus et de CI Plus approuvés par les États-Unis ont été mis en œuvre ;
  • un certificat sécurisé de statut d’Indien.

Le document conforme à l’IVHO que vous choisissez d’utiliser doit être valide pour toute la durée de votre séjour aux États-Unis.

Les citoyens canadiens âgés de 15 ans ou moins qui entrent aux États-Unis par voie terrestre ou maritime doivent présenter une preuve de citoyenneté – par exemple, un passeport, l’original ou une copie d’un acte de naissance ou l’original d’une carte de citoyenneté canadienne. Les citoyens canadiens âgés de 18 ans ou moins qui voyagent avec un groupe d’étudiants ou avec un autre groupe organisé, sous la supervision d’adultes et avec le consentement écrit de leurs parents ou de leur tuteur, doivent eux aussi présenter une preuve de citoyenneté, comme un acte de naissance ou un passeport. Pour obtenir plus d’information, consultez le site Web du CBP (en anglais).

Si vous possédez le statut d’Indien inscrit au Canada, vous pouvez vous prévaloir des formalités d’immigration spéciales des États-Unis (découlant du Traité de Londres, signé en 1794), qui vous permettent de vivre et de travailler aux États-Unis sans avoir à passer par les formalités d’immigration habituelles. On pourra trouver plus de détails à ce sujet auprès des services américains de citoyenneté et d’immigration (Citizenship and Immigration Services ou USCIS, lien en anglais) et d’Affaires autochtones et du Nord Canada.

Les Canadiens qui sont résidents permanents des États-Unis doivent se conformer à des conditions d’entrée particulières. Pour de plus amples renseignements, consulter le site Web de la Western Hemisphere Travel Initiative (en anglais).

La formalité la plus importante à laquelle il faut se plier au moment d’entrer aux États-Unis consiste à présenter une preuve de votre citoyenneté canadienne. Votre passeport canadien est le document par excellence qui vous permettra de démontrer votre citoyenneté canadienne et votre droit de retourner au Canada.

Visas

Les citoyens canadiens n’ont habituellement pas besoin d’un visa pour entrer aux États-Unis directement à partir du Canada à des fins de voyage ou d’études. Il est possible que des résidents permanents du Canada aient besoin d’un visa de non-immigrant pour entrer aux États-Unis. On peut obtenir plus de détails en s’adressant à Passeport Canada ou à l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Ottawa.

Références : Voyages.qc.ca