Home Méli Mélo Permis de conduire valide à 100 ans…

Permis de conduire valide à 100 ans…

1299
0
SHARE

00pincianaban484

Nouveau en 2016 : Canadien plus besoin de permis international

Les snowbirds qui se rendent en Floride en voiture n’auront bientôt plus à s’inquiéter lorsqu’ils traverseront l’État de la Géorgie, qui interdisait les permis de conduire en français.

«À compter du 1er janvier 2017, il suffira [aux Québécois] de présenter leur passeport et leur permis de conduire du Québec en cas de besoin», a annoncé CAA-Québec par communiqué. La suite…

 Comment obtenir son permis de conduire américain lorsque l’on est Français ?

Selon la loi de Floride, les français de passage doivent être munis d’un permis international en plus de leur permis français.

Sans ce permis, vous pourrez être considérés comme conduisant sans permis. Un contrôle de routine peut donc se finir par un passage devant la justice américaine. Le permis international s’obtient (gratuitement) normalement en quelques jours (parfois semaines…) à la préfecture ou sous-préfecture du domicile. Faites attention le service du permis international n’est pas assuré dans toutes les sous-préfectures.

Les pièces à fournir sont : le permis national, un justificatif d’identité, deux photographies récentes et identiques. Prévoir éventuellement un justificatif de domicile (quittance, facture d’eau, d’électricité, bail…).

Pour obtenir la liste des bureaux d’établissement des permis de conduire de l’Etat de Floride, cliquez ici.
Pour prendre votre rendez-vous en ligne dans l’un de ces bureaux, cliquez ici.

La conduite

Les américains ne sont pas agressifs au volant, c’est une bonne nouvelle.

La mauvaise est, qu’au volant, ils téléphonent, ils boivent (surtout du café), ils envoient des SMS, et gardent même bichon sur leurs genoux… Alors gardez l’œil ouvert, et le bon.

Infos et conseils pratiques :

Florida Department of Highway Safety and Motor Vehicles: Le portail officiel pour en savoir plus sur le permis de conduire en Floride: L’obtention d’un permis en Floride coûte environ $50. Vous n’aurez besoin que de votre passeport (la photo sera prise sur place) et du coupon (I-94 vert si vous êtes en tourisme) qui précise la durée maximum de votre séjour. Ce permis est considéré comme une carte d’identité. Il permet d’avoir des prix préférentiels dans la plupart des parcs d’attractions (tarifs résidents).

Il y a 10 ans un article écrit par Michèle  Sénécal …

Permis de conduire valide à 100 ans…

C’est complètement ridicule, mais c’est comme ça. 1.2 millions de personnes âgées de plus de 75 ans détiennent un permis de conduire de la Floride et aucune d’entre elles n’est soumise à un examen pour le renouvellement. La situation est la même depuis des années.

Pourtant, les aînés eux-mêmes jugent les lois ridicules. Larry Hickey, 83 ans de North Miami Beach vient tout juste de renouveler son permis pour les sept prochaines années. Il est scandalisé par le fait qu’à son âge, on ne lui ait pas fait passer un examen pour la vue ou encore mesurer ses capacités à conduire un véhicule. Même chose pour Richard Goldstein 75 ans de Hollywood. À Hialeah, un homme célébrant son 100e anniversaire de naissance s’est fait arrêter pour avoir un peu trop appuyé sur le champignon.

Mieux encore, la veille de Noël, Beryl Jeune de Miami Dade est décédée quelques mois après avoir célébré son 100e anniversaire. Son permis de conduire était encore valide pour quatre ans.

Ça n’a aucun sens. À compter de 80 ans, il serait beaucoup plus prudent d’exiger des examens médicaux et de conduite avant d’émettre un permis ou un renouvellement. Certains aînés sont des dangers publics sur nos routes.

Pourtant, depuis des années, les médecins gérontologues, font les mêmes recommandations à l’état et publient régulièrement leurs recommandations.

Ils parlent dans le vide. Les accidents se multiplient, les primes d’assurances grimpent à une vitesse folle, mais ils continuent de parler dans le vide.

Les autorités font tout un plat chaque fois qu’un jeune ou un immigré tente d’obtenir un permis. On les scrute, on se méfie d’eux, on les juge. Mais quand papy qui voit à peine clair et cherche à se tenir sur ses deux jambes à 95 ans, s’emmène en titubant, on lui donne son permis avec le sourire.

Sans poser une seule question. Aucun examen, aucun test, aucune demande. Même pas un papier médical.

Il pourrait être aveugle, diabétique, cardiaque, sénile ou atteint d’Alzheimer, ça ne changera strictement rien. Les fonctionnaires ne bougeront pas.

Nos aînés sont des dangers publics et se promènent avec une arme très puissante entre les mains. Pas évident qu’ils soient tous capables de gérer leurs réflexes dans le traffic, que leur médication ne les rend pas somnolent ou que leur incontinence urinaire ne les affecte pas au point de provoquer des accidents.

Mais les gérontologues parlent dans le vide, les avocats réclament des lois. L’état fait la sourde oreille.

Pourtant…

CityCartsBanniere484

 

SHARE
Previous articleUn anniversaire spécial pour une femme spéciale
Next articleDoux Souvenir 2010
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.