Accueil Méli Mélo OURAGAN MARIA : Point de situation, Consulat général de France à Miami

OURAGAN MARIA : Point de situation, Consulat général de France à Miami

21
0
PARTAGER

Vendredi 22 septembre 2017 à 11H00

OURAGAN MARIA : Point de situation

ALERTES d’ouragan et de tempête tropicale

OURAGAN MARIA : Une alerte d’ouragan est en vigueur pour les îles Turques et Caïques et les îles du Sud-Est des Bahamas. Une alerte de tempête tropicale a été lancée pour les iles du centre de l’archipel des Bahamas.

Les météorologues du NHC annoncent que le centre de l’ouragan MARIA se situe à 90 km au Nord de Grand Turk Island. Avec des vents qui soufflent encore à plus de 200 km, l’ouragan de catégorie 3, sur l’échelle Saffir-Simpson qui en compte 5, poursuit sa progression vers le Nord-Ouest. 
Selon ces prévisions, sa route empruntera une route Nord/Nord-Ouest plus tard dans la journée (vendredi 22 septembre) avant de prendre une trajectoire Nord samedi 23 septembre 2017.

D’après le dernier bulletin du NHC, l’œil de l’ouragan Maria s’éloigne aujourd’hui des Iles Turques et Caïques pour s’approcher de la région Est des Bahamas.

Le centre des ouragans annonce également que
-  des vents (de force d’ouragan et/ou de tempête tropicale) affectent actuellement les Iles Turques et Caïques ainsi que les Iles du Sud-Est des Bahamas et ce jusqu’à cette nuit (de vendredi à samedi),
-  des vents de tempête tropicale atteindront le centre des Bahamas cette nuit,
-  les Iles Turques et Caïques ainsi que les Iles du Sud-Est des Bahamas vont subir une dangereuse montée des eaux doublée d’une très forte houle. Cette montée des eaux pourrait hausser le niveau ordinaire des marées de plus de 3,50 m dans les zones comprises dans le cône de l’ouragan,
-  une houle dangereuse continue d’affecter Porto Rico, les Iles Vierges, les Iles Turques et Caïques ainsi que les Bahamas,
-  et enfin que cette houle atteindra les côtes du Sud-Est des Etats-Unis dès cette nuit (de vendredi 22/09 à samedi 23/09)
Cette houle est susceptible de provoquer de très forts courants marins rendant la fréquentation des plages périlleuses.

Recommandations, consignes et numéros d’urgence

Il vous est recommandé de différer tout déplacement non essentiel vers ces destinations et, si vous êtes déjà sur place, de suivre attentivement les consignes des autorités locales. Notamment :

  • Dans les Iles Turques et Caïques, en cas d’urgence composez le 911 
    Pour vous informer, suivez le fil d’actualité du centre de crise des îles DDME https://www.facebook.com/TCI.DDME/.
  • Porto Rico, pour joindre l’agence de gestion de crise du gouvernement de Porto Rico (AEMEAD), composez le (787) 724-0124 ou consultez son site : http://www2.pr.gov/Pages/Huracan.aspx
    Nous vous invitons également à suivre le compte Twitter du gouvernorat de Porto Rico qui diffuse de nombreuses consignes : https://twitter.com/fortalezapr
    En cas d’urgence, composez le 911 ; il est également possible de joindre le 787 724 0124.
    La Croix Rouge peut aussi être jointe en cas de recherche de contacts au (787) 758-8150 ou (787) 321-2835 ou encore (787) 240-2679.
  • Dans les Iles Vierges américaines 
    En cas d’urgence, composez le 911.
    A partir d’un téléphone cellulaire, à St Croix, composez le (340) 772-9111, St. à Thomas/St. John, le (340) 776-9110.
    Informations données par : http://www.viport.com/security/emergency.html
  • Pour le numéro d’urgence du consulat général de France à Miami , composez le +1-786-390-55-39

Qu’est ce qu’une alerte ouragan ?

Une alerte ouragan soit un « Hurricane Warning » signifie qu’un ouragan soit des vents supérieurs à 74 mph (119 km/h) et / ou une montée des eaux importante et dangereuse sont attendus dans la zone déclarée en alerte généralement dans les 36 heures qui suivent.

Dès l’émission de l’alerte, toutes les actions permettant de protéger la vie et la propriété doivent être prises. Si un ordre d’évacuation est lancé, la population locale est sommée de quitter les lieux des zones signalées par les autorités.

Qu’est ce qu’un avertissement d’ouragan ?

Un avertissement d’ouragan, soit un « Hurricane Watch » signifie qu’un ouragan soit des vents supérieurs à 74 mph (119 km/h) et/ou une montée des eaux importante et dangereuse peut approcher la zone déterminée généralement dans les 48 heures qui suivent le lancement de l’avertissement.
Quand l’avertissement est émis, la population résidant dans la zone concernée ainsi que les personnes de passage sont invitées à surveiller l’avancée de l’ouragan et à suivre très attentivement les recommandations des autorités. Il est également vivement recommandé de faire les préparatifs nécessaires.

Que mettre dans son kit d’urgence ?

Référence : 

La France aux États-Unis

Consulat général de France à Miami

PARTAGER
Article précédentBall Kicker
Article suivantSpider monkey
Destination-Soleil
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride 1551255 hits du 1er au 30 mars 2017 90 610 visiteurs uniques 519 893 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: passionfloride@gmail.com