Pepe la grenouille, nouveau symbole raciste dans la course à la Maison-Blanche
L’insouciante image d’une grenouille à la peau verte et aux lèvres rouges, le « mème » internetPepe the Frog, a été intégrée à la liste des symboles racistes de la Ligue anti-diffamation (ADL) après avoir fait intrusion dans la campagne présidentielle américaine.
L’ADL, une des plus importantes organisations de lutte contre l’antisémitisme et le racisme aux Etats-Unis, classe désormais « Pepe the Frog » dans la même liste que la croix gammée ou le drapeau confédéré, car ce symbole est utilisé « pour suggérer des notions racistes, antisémites ou sectaires ».
« Pepe the Frog n’avait initialement pas de connotations antisémites », relève toutefois l’ADL dans un communiqué publié mardi au sujet du personnage tiré d’une bande dessinée de l’artiste Matt Furie.
La grenouille était un phénomène internet, un « mème » largement diffusé et détourné avec humour, avant d’être récemment affublée d’une moustache d’Adolf Hitler, d’une kippa ou d’une cagoule du Ku Klux Klan. La suite : La Presse
Vous avez sans doute déjà vu passer Pepe la grenouille à un moment ou à un autre depuis dix ans sur le Web. L’amphibien anthropomorphe est un des plus célèbres mèmes d’Internet depuis la fin des années 2000. Mais il a pris une signification particulière au cours de la campagne pour l’élection présidentielle américaine 2016. A l’image du symbole « echo », Pepe The Frog est devenu un signe de reconnaissance utilisé par l’« alt-right », ce mouvement politique ultraconservateur, proche des théories des nationalistes blancs, qui soutient Donald Trump dans la course à la Maison blanche.La suite : 20 minutes.fr