Home Méli-Mélo Louise et Gilles Desmarais.

Louise et Gilles Desmarais.

0

Un petit mot de Louise et Gilles Desmarais.

Au Québec qui ne connait la famille Desmarais, que ce soit Paul, Yves, Gilles… ;
En Floride je dirais qui ne connait pas l’infirmière Louise Quimper-Desmarais ;

Louise et Gilles ont bien voulu partager avec vous, lecteurs et lectrices de Destination Soleil, une période difficile de leurs vie, et ceci dans le but d’aider d’autres gens qui comme eux peuvent avoir recours à des traitements bien spécifiques contre cette maladie.


Il y a environ 6 mois ils ont découvert que Gilles avait une tumeur cancéreuse au cerveau…

Gilles : Ma maladie un « Glioblastome » (une tumeur cancéreuse très agressive au cerveau, de stade 4) représente le combat de ma vie.


Dans cette épreuve je m’appuie sur Louise mon bras droit, mon garçon Patrick, ma fille Julie. Ils me sont d’un grand support par leur attitude positive. Il y a aussi la famille Curran à Houston : ma sœur Roseline, Eddie mon beau-frère et leurs chaleureux enfants qui m’ouvrent leurs bras. Et je ne voudrais pas oublier Dr. Charles Conrad (A Great Docteur).

Voici pourquoi cette tumeur est vraiment un combat :

  • Premièrement : Dr. Conrad nous a proposé le (Delta 24) qui en principe capture la tumeur. J’ai été accepté, ce qui signifie dans leur langage que j’étais un bon candidat pour cet essai. Mais le chirurgien a refusé de prendre le risque que je
    perde d’une façon permanente l’usage de la parole.

  • Deuxièmement : Dr. Conrad nous propose un autre essai provenant de la Suisse. Après d’autres examens, ils ont conclu une nouvelle fois que je ne correspondais pas aux critères. Cette fois-ci la raison invoquée était qu’ils ont découvert que
    j’ai la maladie de Gilbert. Mon corps a un taux un peu plus élevé que la normal de « biribulin » : un enzyme qui détruit le mauvais gras dans le foie. Plusieurs personnes en souffrent mais ils ne le savent pas, ils l’apprennent seulement
    lorsqu’un test leur confirme. Alors je suis un peu dérouté, mais je ne me suis pas laissé abattre pour cela. Je sais qu’il y a encore d’autres traitements que l’on peut me proposer.

  • Troisièmement : Dr. Conrad nous propose un autre traitement : celui de phase 1/11, un essai de « bevacizumab », (Avestin) combiné au TPI 287 (une drogue bien spécial créé par les Dr. Conrad et MD Anderson et administré aux adultes qui ont un «Glioblastome».
  • Le premier but de cette étude est de trouver une dose très élevée et tolérable de TPI 287 donnée en combinaison avec le «Avestin» au patient.
  • Le deuxième but de cette même recherche est de découvrir les bienfaits que peuvent provoquer l’administration du TPI 287 donné avec l’ «Avestin». Les résultats constatés devraient être très significatifs dans le contrôle de la tumeur, le résultat serait supérieur que lorsque l’«avestin» est donné seul.

    Alors pour toutes ces raisons Louise et moi nous allons rencontrer le MD Anderson à Houston pour recevoir les 3 premiers traitements. Ils sont administrés par intraveineuse : une semaine je reçevrai l’ «avestin» seul (1heure) et le TPI (90 minutes). L’autre semaine nous y serons pour la résonnance magnétique, les examens de routine, la rencontre avec Dr. Conrad et le traitement. Nous passerons donc la journée à l’hôpital.

    Je dois vous dire que je me sens très bien…

    Je pars avec Louise, en BMW pour Orlando où je recevrai un facial par Monique une amie. Ensuite nous allons souper au restaurant d’Antony avec Julie à Gainesville. Vendredi nous ferons une belle visite à son école pour voir sa classe.
    Puis nous nous rendrons à Houston dimanche pour y demeurer un mois. C’est 18 heures de route, mais de Gainesville (13-14 heures) j’aurai donc un bout de chemin de fait.

    Après 25 ans et plus cette année notre thanksgiving ne sera pas à la maison nous serons chez motre Patrick, avec notre Julie et Amies

    Alors une journée à la fois…
    À bientôt.
    Gilles et Louise

    Nous sommes de tout cœur avec vous Louise, Gilles, Julie et Patrick, et que nos ondes positives de force et de guérison pour Gilles vous accompagnent.

    Yvonne et Michèle