Home Méli Mélo LE PAPE FRANÇOIS SE DIT EN FAVEUR DE L’UNION CIVILE POUR LES...

LE PAPE FRANÇOIS SE DIT EN FAVEUR DE L’UNION CIVILE POUR LES COUPLES HOMOSEXUELS

166
0
SHARE

Dans un documentaire, le souverain pontife s’est prononcé en faveur de l’union civile pour les couples homosexuels afin qu’ils soient « couverts légalement ». Dans ce documentaire, le pape affirme que « les homosexuels ont le droit d’être une partie de la famille » catholique. « Ce sont des enfants de Dieu et ont le droit d’avoir une famille. Personne ne devrait être exclu ou rendu malheureux à cause de cela« , insiste-t-il.

Les couples de même sexe doivent être « protégés légalement« . « Ce que l’on doit faire, c’est une union civile« , dit le pape François dans un documentaire diffusé en avant-première à Rome. Cette position tranche clairement avec l’enseignement de l’Église jusqu’alors.

Positions de ses prédécesseurs, dans le documentaire « Francesco » du réalisateur Evgeny Afineevsky, diffusé ce mercredi 21 octobre au Festival du film de Rome, comme le rapportent les agences Associated PressReuters et Catholic News Agency.

Le passage vient en milieu de film, lorsque le souverain pontife aborde les sujets qui lui tiennent à cœur comme l’environnement, la pauvreté, les migrations, les injustices raciales et financières et les personnes les plus touchées par les discriminations.

Une position qu’il avait déjà auparavant

Le pape François avait déjà tenu cette position il y a quelques années. Lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires, l’archevêque Bergoglio (le nom civil du pape François) s’était opposé à l’ouverture du mariage aux couples homosexuels mais avait défendu l’union civile comme alternative.

Cité par le « New York Times », Matteo Bruni, un porte-parole du Vatican, a précisé qu’il commenterait ces remarques lorsqu’il aura vu le documentaire.

La position du pape François tranche radicalement avec celle de l’Eglise. Comme le rappelle le quotidien américain, en 2003, lorsque Jean-Paul II était pape, une Congrégation de l’Eglise pour la doctrine de la foi (alors dirigée par le futur Benoît XVI) avait affirmé que « l’Eglise enseigne que le respect pour les personnes homosexuelles ne peut mener en aucune façon à l’approbation de comportements homosexuels ou à la reconnaissance légale des unions homosexuelles ».

SHARE
Previous articleLe doute
Next articleLe comble
Destination-Soleil
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 7millions de hits du 1er au 30 mai 2018 300 610 visiteurs uniques 1 220 570 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]