Home Méli Mélo Des douaniers américains pourront continuer à fouiller les cellulaires des voyageurs

Des douaniers américains pourront continuer à fouiller les cellulaires des voyageurs

269
0
SHARE

Malgré une récente décision d’une cour du Massachusetts, les agents frontaliers américains peuvent continuer à fouiller sans trop de difficultés les téléphones et les ordinateurs portables des Canadiens.

Très médiatisé, le jugement de la cour rendu en novembre empêche les douaniers de fouiller les appareils électroniques des voyageurs sans déclarer un motif de suspicion préalable.

Deux avocats canadiens spécialisés en immigration mettent en garde la population contre la décision de la Cour fédérale américaine du Massachusetts, car son application est extrêmement limitée pour l’instant.

Andrea Vaitzner, avocate au cabinet Norton Rose Fulbright de Montréal, affirme que les conseils qu’elle donne habituellement à ses clients n’ont pas changé.

Je vais continuer à leur conseiller de ne rien garder sur leurs appareils électroniques qu’ils ne voudraient pas qu’un agent [des douanes] lise. Je leur suggérerais de faire du ménage dans leurs téléphones mobiles et ordinateurs portables et d’enregistrer leurs documents dans un système de stockage en nuage, avise-t-elle.

Elle souligne que les agents frontaliers américains ne sont pas autorisés à consulter les documents qui sont conservés dans des fichiers en ligne.

La poursuite

La Cour fédérale basée à Boston a statué le 12 novembre dernier que le fait de fouiller un cellulaire ou une tablette électronique sans motif de suspicion préalable représentait une violation du quatrième amendement de la Constitution américaine. La suite ICI Radio Canada

SHARE
Previous articleNouveau chez Schwartz’s Deli & Grill
Next articleIvresse au volant
Destination-Soleil
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 7millions de hits du 1er au 30 mai 2018 300 610 visiteurs uniques 1 220 570 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]