Home Méli Mélo 850 élèves au rendez-vous !

850 élèves au rendez-vous !

677
0
SHARE







Le Congrès de la Culture française : 850 élèves au rendez-vous !

Depuis 59 ans, chaque année, le Congrès de la Culture française est le grand rendez-vous français floridien. Avant de fêter son 60ème anniversaire en 2012, cette année environ 850 élèves y ont participé.
Mme Danielle Odden, Présidente du Congrès de la Culture française en Floride nous parle de cette édition 2011 qui s’est déroulée du 7 au 9 avril derniers et de celles à venir.
Mme Danielle Odden, vous êtes la Présidente du Congrès de la Culture française en Floride. Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs le but poursuivi par cette organisation ?
Le Congrès de la Culture Française en Floride fut établi dans le but de susciter l’intérêt des lycéens floridiens pour la langue, la littérature et la civilisation française. Pendant le Congrès qui a lieu au printemps de chaque année, les participants prennent part à diverses compétitions telles que déclamations, discours, pièces de théâtre, saynètes, casse-tête, projets et albums. Les lycéens ont ainsi l’occasion de démontrer leurs talents et aussi de faire la connaissance d’autres francophiles enthousiastes qui s’inspirent les uns les autres.
Qui sont les organisateurs et les participants au Congrès ? Quelle est la procédure d’inscription et de sélection ?
Les organisateurs du Congrès sont les membres du comité exécutif composé de jeunes élèves participants aux compétitions et parrainés par des professeurs. Chaque année, durant le Congrès, un nouveau ‘board’ est nommé pour l’année suivante.
Les participants au Congrès sont des écoles. Pour cette édition 2011, 47 différents établissements scolaires floridiens ont répondu présents. De Delray Beach, Fort-Myers, Tallahassee, Cocoa Beach, Gainesville, Miami, Tampa, Doral, Oviedo, Bradenton ou encore de Melbourne ou de Fort Lauderdale, ce sont ainsi des centaines d’enfants qui sont venus pour concourir.
Pratiquement, comment se déroulent ces épreuves ?
Les compétitions se déroulent sur 2 jours dans la ville d’Orlando.
Dès la première journée, le jury reçoit les équipes scolaires pour des entretiens, la soirée est consacrée à des pièces de théâtre et des saynètes. Tout au long de la deuxième journée, les épreuves se poursuivent : déclamations, discours, casse-tête et discours un gala est donnée le soir même au cours duquel différentes bourses scolaires sont attribuées, notamment celles du gouvernement français, de Mme Carell (fondatrice du Congrès) et de Mme feu Térésita Bertot (qui a consacré sa carrière au rayonnement de la langue française). La dernière journée est dédiée aux récompenses avec une cérémonie de remise de prix.
Ce Congrès aura 60 ans en 2012, ce qui en fait un événement d’une longévité exceptionnelle pour la communauté francophone et francophile de Floride.
Comment envisagez-vous l’avenir et la poursuite de cette belle aventure ?
Au dire de tous, le Congrès de la Culture Française en Floride est un phénomène unique et stimulant, dont les effets ne se dissipent guère au fur et à mesure des jours et des semaines qui lui succèdent. ‘ Les amitiés qui s’y forment, les idées qui se forgent et surtout l’intérêt que les lycéens et professeurs ont en commun pour la langue française et la culture francophone en font un extraordinaire succès.’ – Suzanne Carrell, Fondatrice. On espère bien que le Congrès continuera à jamais !
Contacts : Mme Anita Spassoff, présidente sponsor année 2011/2012 – [email protected]

Référence : www.consulfrance-miami.org