Tout sur le mariage américain
La situation d’immigration aux Etats-Unis est devenue tellement difficile depuis le 11 Septembre, 2001 que nous voyons de plus en plus de mariages avec des Americains. Dans cet article, nous parlerons des pré-requis et des qualifications advenant que vous décidiez d’appliquer pour une résidence permanente basée sur le mariage.
Une chose importante à mentionner, c’est qu’un mariage avec une personne qui détient une green card ne donne pas les mêmes droits qu’un mariage avec un Americain. Le mariage avec une personne qui est seulement résident ne permet pas d’avoir un statut temporaire, de travailler ou d’étudier en attendant votre green card. Vous devez attendre dans votre pays l’obtention de la green card, mais si vous détenez déjà un visa de travail vous pouvez résider aux Etats-Unis en gardant votre statut de travail.
La différence avec le mariage à un Americain c’est que vous avez le droit de demander un permis de travail et de voyage temporaire et résider aux Etats-Unis durant la période d’attente. Vous pouvez même demander un visa de fiancé avant le mariage qui sera valide pour 90 jours. Durant cette periode vous devez vous marier. Dans le cadre d’une pétition basée sur le mariage, l’Americain(e) doit prouver que il/elle a les moyens financiers pour supporter l’époux ou l’épouse.
Pour vous donner un exemple, un couple de deux personnes sans autres dépendents doit prouver des revenus d’un minimum annuel de $18 000 et fournir à l’Immigration, les derniers rapports d’impôts ou le W-2. Dans l’éventualité de ne pouvoir justifier les revenus, vous pouvez appliquer avec un co-sponsor.
Le mariage doit être véritable et non être un mariage de papier. Souvent l’immigration va vous demander de donner des documents sur lesquels apparaissent les deux noms. Comptes de téléphone, électricité, bail, carte de crédit, compte de banque etc. Des photos du couple et du mariage sont toujours appréciées. A partir du moment où vous envoyez la pétition, vous devez attendre près d’un an avant d’avoir l’interview avec l’immigration.
Quand l’officier déterminera que le mariage est valide et le support financier est suffisant, il tamponnera votre passeport avec le numéro de green card. Vous recevrez votre carte au bout de 30 jours. La première carte n’est valide que pour deux ans. Par la suite, vous devez demander que la condition soit enlevée pour recevoir la carte valide pour 10 ans. Ceci est dans le cas d’un mariage qui a moins de deux ans au moment de l’application.
Comme vous pouvez le constater, une pétition basée sur le mariage n’est pas une procédure simple. Si vous avez un casier judiciaire, vous devrez fournir à l’immigration tous les documents expliquant le verdict de l’affaire jugée, même si l’arrestation a eu lieu il y a 20 ans. Le plus important est de vous rappeler que le mariage doit être véridique et pas conclu dans le seul objectif d’obtenir une green card et de solliciter la nationalité Américaine.
Marcelle Poirier s’occupe de :
Diplômée en droit de l’Université de Miami
Membre du Barreau de la Floride
USA
The Law Firm of Marcelle B. Poirier
2701 South Bayshore Drive, Suite 402
Miami, FL 33133
Office: 305-854-4445
Fax: 305-858-9535
CANADA
The Law Firm of Marcelle B. Poirier
1000 de la Gauchetiere Ouest
Suite 2400 Montreal, QC
H3B 4W5
Tel: 514.448.7520
Fax: 514.448.5101
Website: www.marcellepoirier.com
Écrire à: Marcelle Poirier