Accueil Les gens Ahahid honorée

Ahahid honorée

173
0
PARTAGER







Faite Chevalier
Le 1er Novembre dernier, Anahid Goavert a été décorée du titre de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite de France. Durant des années, Anahid a été vice-consul de la Belgique à Miami. Mme Govaert a reçu cet honneur des mains de l’Ambassadeur de France, monsieur Francois Delattre. Voici son allocution.

Votre Excellence, Honorable consul Général, madame Nicole Hirsh, mes chers amis,

Puisque vous avez parlé de la Belgique laisse- moi vous dire que « Jacques Brion et moi y avons passé des nuits entières à danser » et se retrouver ensemble des années plus tard sur le même podium est assez exceptionnel !

Si j’avais une seule personne à remercier je choisirais notre consul général Gael de Maisonneuve qui a travaillé sans relâche depuis son arrivée parmi nous et a rendu chacun de nous important.

Vient un temps dans nos vies ou nous devons partager, aider , rembourser. Dans mon cas ce moment commença quand mariée à Gui Govaert un des piliers de cette communauté qu’il aimait tant, qui a servi le pays où il était né pendant 30 ans.

Il était le consul honoraire de Belgique et quand il devint consul général j’ai été nommée vice consul. Pendant cette période j’ai aidé beaucoup de personnes à recevoir leurs pensions de Belgique et parmi eux beaucoup de Juifs qui avaient fui les nazis et avaient travaille en Belgique pendant la deuxième guerre mondiale, puis quand j’ai dirigé différentes organisations.

J’ai aussi partagé la culture, l’art de vivre de France ainsi que ma propre Joie de vivre.

J’ai été connue toute ma vie comme Française mais aujourd’hui je désire partager quelque chose avec vous : ma famille est française depuis moins d’un siècle quand ma seule grand- mère qui avait survécu le génocide arménien de 1915 vint en France avec ses 4 enfants. Elle était morte avant ma naissance mais plus tard un de ses enfants devint mon père.

Oui je suis Française, en fait je suis aussi Américaine mais cela c’est une autre histoire, une histoire d’amour…
Oui je suis Française c’est ce que je voulais être et ai été toute ma vie mais aujourd’hui au nom de mes ancêtres je veux parler de notre gratitude envers la France. Quand elle est arrivée les documents de voyage de ma grand- mère disaient apatride. La France lui donna une identité, un pays et fait de ses enfants des citoyens français.

Je suis fière de dire que grâce à ce généreux, pays, hospitalier et libre, les talents des Arméniens de France ont fleuri et prospéré. Quant aux Etats Unis laissez-moi juste citer André Agassi le joueur de tennis et Steve Jobs de Apple qui a été élevé par une maman arménienne.

Monsieur l’Ambassadeur de France tout ce que j’ai fait et continue à faire est juste un petit remboursement de la dette que ma famille et la communauté arménienne toute entière doivent à votre pays, mon pays.

J’aimerais dédier cet honneur à mes parents qui travaillèrent 18 heures par jour pour donner à leurs 5 enfants les études qu’eux n’avaient pas pu avoir. Ma mère avait 8 ans au moment du génocide. Après avoir épousé mon père et être devenue une mère elle mit tout en œuvre pour que ses enfants puissent fréquenter les meilleures écoles et reçoivent la meilleure éducation possible. Mes parents nous ont enseigné les valeurs, principes de l’amour pour son pays, sa famille, son prochain.
A travers leur indomptable volonté et espoir pour un meilleur futur pour leurs enfants ils ont ancré en nous l’amour du travail, de l’engagement, l’espoir, l’altruisme, le don de soi et l’amour inconditionnel. Je ne suis pas leur seul enfant a être honoré par le Gouvernement de France : mon frère Jacques est Chevalier de la Légion d’Honneur et ma sœur Annie Chevalier dans l’Ordre National du Mérite elle aussi.

Votre Excellence, je me sens humble et bénie par cet honneur. Permettez-moi de vous remercier du fond du cœur et de dire : Ceci vous appartient Papa et Maman, reposez en paix, mission accomplie.

Toutes nos félicitations Madame !

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ. Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Ecrivez-nous
Si vous êtes résident de la Floride ou si la Floride est dans vos projets de vacances, il n’est défendu de nous écrire un petit mot pour nous dire que vous arrivez bientôt. On se fera un plaisir de parler de vous, du beau-frère, du voisin et même de la belle-mère. Si vous avez une petite photo pour accompagner votre nouvelle, c’est encore mieux.
Email Si vous n’envoyez rien, on choisit pour vous.

Salut Bye à demain

Pour me joindre



PARTAGER
Article précédentEvénement festif à Palm Beach !
Article suivant2ème souper des Diplomates
Michèle Sénécale
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.