1er Octobre:
1991. Aristide dénonce les putschistes de son exil.
Aristide, renversé la veille par un groupe de militaires et réfugié au Venezuela, appelle à une ‘intervention internationale’. Il était encore trop tôt, ce jour-là, pour savoir comment les États Unis et la communauté internationale allaient répondre à une telle demande.
3 Octobre:
1879. Dispersion du gouvernement provisoire.
Revenu de l’exil, Louis Félicité Salomon, secondé par les autorités militaires de Port-au-Prince, ordonna la dispersion du gouvernement provisoire formé après le départ de Boisrond Canal. A la suite de cette action, il sera choisi par l’Assemblée Nationale pour diriger les destinées d’Haiti.
4 Octobre:
1937. Début du massacre des Haitiens en République Dominicaine.
Sous les ordres du dictateur Trujillo, l’armée et la police dominicaines se lancèrent, à l’échelle nationale, dans une tuerie visant à éradiquer les ressortissants Haitiens du territoire dominicain. Environ 30,000 Haitiens, pour la plupart des travailleurs saisonniers, perdirent ainsi leur vie.
Haïtiens, Haïtiennes, chers compatriotes,
C’est avec une grande consternation et une vive émotion que j’ai pris connaissance des conséquences tragiques du passage dévastateur des cyclones et des pluies torrentielles qui se sont abattues sur notre pays, faisant de trop nombreuses victimes, et laissant un grand nombre de nos concitoyens démunis et sans abri.
En ce moment de douleur et de deuil, mes pensées vont aux victimes, particulièrement aux enfants, à leurs familles et à leurs proches.
En ces heures difficiles, je tiens à vous assurer de ma totale solidarité, et j’adresse aux familles si cruellement éprouvées mes sincères condoléances et mes plus profondes sympathies.
La Nation toute entière doit se mobiliser pour surmonter ses malheurs.
Un formidable élan de solidarité s’est manifesté, auquel la communauté internationale, le monde des affaires, la société civile, la presse, la Minustha, la PNH, les ONG, les églises, les haïtiens de l’extérieur
ont pris part. Je voudrais leur exprimer mes plus vives félicitations.
Devant ce lourd et révoltant tribut infligé au Peuple et à la terre d’Haïti, nous devons tirer tous les enseignements de cette tragédie, et prendre toutes les mesures qui s’imposent pour répondre aux catastrophes environnementales et naturelles.
Aux familles, aux régions sinistrées, aux enfants et à la jeunesse, j’envoie un grand message de fraternité et de solidarité.
Que Dieu protège Haïti !
Jean-Claude DUVALIER
Paris, septembre 2008.
MIAMI
Ce Premier Octobre 2008, ramène l’anniversaire de naissance de notre amie Mireille Sylvain-David, Fondatrice et Directrice Executive dee HAYO. Les membres de la HAYO lui souhaitent Bonne Fête et saisit cette occasion pour lui renouveler leurs compliments pour la sortie de son livre « Pures et Troublantes Vérités ».
Bonne Fête Mireille.
HAYO, Comité de Relations Publiques