La Floride sauvée d’Ernesto !
La Floride s’est réveillée mercredi matin (30 aout 2006) toute grise et légèrement mouillée après le passage de la dépression tropicale Ernesto qui a occasionné la mort de deux personnes, selon des informations de presse relayées sur place le Réseau de l’Information Economique (RIE).
La Floride s’est réveillée mercredi matin (30 aout 2006) toute grise et légèrement mouillée après le passage de la dépression tropicale Ernesto qui a occasionné la mort de deux personnes, selon des informations de presse relayées sur place le Réseau de l’Information Economique (RIE).
L’état d’urgence a été levée mardi soir (29 aout 2006) par les autorités de Floride et les principaux services publics dont le transport, les aéroports ont repris service a la mi-journée de mercredi.
Les écoles, les tribunaux doivent reprendre leurs activités jeudi matin dans les principaux comtés de Miami-Dade, Broward et de West Palm Beach, ont annoncé les autorités.
Au moins deux personnes ont trouvé la mort, mardi soir, suite a des accidents de voiture sur l’autoroute 95.
Dès lundi matin, les habitants avaient commencé à calfeutrer leurs maisons et leurs commerces et à faire des provisions de produits de première nécessité, alors que les autorités ouvraient des abris d’urgence.
Des files d’attente interminables se sont formées devant les stations-service et les étagères des principales chaines de distributions de produits de première nécessité étaient vidées en un rien de temps.
Des contingents de l’armée se sont positionnés a Homestead en cas de prévention et ont distribué des sacs de terre pour barricader les maisons contre les iondations.
A Miami Beach, des amateurs de la planche a voile s’étaient donnés rendez vous pour profiter des vagues et du vent et donner des exhibitions filmées par les différentes chaines de télévision locale.
Le gouverneur de la Floride, Jeb Bush, avait ordonné l’évacuation de tous les visiteurs et non-résidants permanents des Keys , chapelet d’îles situé a l’extrême Sud des Etats-Unis.
Alors que les météorologues donnent pour quasi certain que la trajectoire de la tempête a évité la Floride et les infrastructures pétrolières du Golfe du Mexique, des risques d’inondations sont annoncés pour des Etats comme la Georgie et la Caroline du Sud.
Bon nombre d’Haïtiens se sont établis au cours des dernières années en Géorgie qui connait des développements immobiliers majeurs.
Lors de ces deux dernières années, la Floride a été frappée par huit cyclones. En octobre, le cyclone Wilma avait causé la mort d’au moins 18 personnes, privé d’électricité des millions de foyers et provoqué pour plus de 10 milliards de dollars de dégâts.
Plusieurs compagnies d’assurances ont crié faillite et les primes d’assurances pour les maisons, les véhicules ainsi que les affaires ont plus que doublé laissant la Floride dans une crise des assurances sans précédent.
Depuis l’annonce du passage du cyclone Ernesto en Floride la semaine dernière, les compagnies d’assurances ont décidé de ne pas écrire aucune nouvelle police d’assurance jusqu’à nouvel ordre, selon des informations de presse relayées par le Réseau de l’Information Economique (RIE).
Texte de Roosevelt Jean-François
Reference : AlterPresse
‘Le cyclone Ernesto, a fait 2 morts’
Le cyclone Ernesto, qui a fait 2 morts, 950 personnes sinistrées et provoqué divers dégâts matériels, ne représente plus une menace pour le territoire de la république d’Haïti, indiquent ce 29 août 2006 les responsables nationaux de gestion de risques et désastres.
Cependant, la vigilance est recommandée chez la population de différents départements géographiques avec les chances de pluies et risques d’inondations en divers endroits, préviennent les autorités, dont le ministre de l’intérieur Paul-Antoine Bien-Aîmé.
Aussi, l’état d’urgence décrété pour parer aux menaces du cyclone Ernesto est-il désormais levé sur l’étendue du territoire national ; le centre d’opérations d’urgence est-il par conséquent désactivé.
Le bilan présenté demeure encore provisoire, tenant compte de la poursuite des constats sur le terrain. Deux personnes sont décédées à l’île-à-vache et à Saint-Louis du Sud, des maisons endommagées, des plantations dévastées, des têtes de bétail emportées dans les départements géographiques d’Haïti.
250 sur les 950 personnes affectées recensées ont été hébergées par la protection civile nationale qui appelle les unités, réparties sur l’ensemble du territoire, à apporter de l’aide ou des secours dans les régions touchées par le débordement des eaux.
Dans la matinée du 29 août 2006, des barricades de pneus usagés enflammés ont été érigées à l’entrée de Grand Goâve, à plus de 50 kilomètres au sud de Port-au-Prince, en signe de protestation contre les difficultés éprouvées par les conducteurs pour traverser la ville et de réclamation en faveur de l’érection d’un nouveau pont.
Le ministre Bien-Aîmé demande aux habitants de Grand-Goâve de faciliter les opérations des équipes du ministère des travaux publics, transports et communications (MTPTC), déléguées sur le terrain pour des interventions appropriées.
Le MTPTC effectue actuellement une étude pour parvenir à la mise en place d’un pont définitif sur la rivière de Grand Goâve, pour laquelle un montant de 50 millions de gourdes est disponible, avertit Bien-Aîmé.
Un pont de fortune, aménagé en juillet 2005 après le passage du cyclone Dennis à Grand Goâve, a cédé le weekend dernier, suite aux crues de la rivière de la ville.
Au Sud-Ouest d’Haïti, notamment dans le nouveau département des Nippes et dans celui de la Grande-Anse, des riverains signalent à l’agence en ligne AlterPresse des difficultés de communication par suite des crues des rivières dans la région. Cette réalité a poussé de nombreux passagers à repousser leur voyage en direction et en provenance de la région du Sud-Ouest.
La conférence de presse du 29 août 2006 est la troisième, donnée, depuis le dimanche 27 août 2006, par les autorités de la protection civile nationale qui ont voulu insister sur les dangers possibles avec le cyclone Ernesto. Des bulletins météorologiques ont été progressivement diffusés, le weekend écoulé, sur les médias pour informer sur l’évolution du cyclone. Ref : Alter Press
‘6 millions de dollars américains détournés ‘
Le président de la commission Affaires Etrangères de la chambre des députés, Sorel François, a fait savoir vendredi que plus de 6 millions de dollars américains ont été détournés au niveau du ministère des Affaires Etrangères, au cours des deux années du régime intérimaire de Gérad latortue.
Sorel François qui intervenait sur la station privée radio Soliodarité, a précisé qu’une partie de ces fonds a été dilapidée au niveau de l’ambassade et des consulats d’Haïti aux Etats-Unis.
Il appelle les autorités haïtiennes à prendre des dispositions en vue de l’interpellation de tous les individus accusés d’implication dans ce dossier de corruption.
Plusieurs autres parlementaires ont fait savoir qu’il n’y a jamais eu autant de corruption en haïti en un aussi court laps de temps (deux ans)
Pour sa part, l’ancien candidat à la présidence de l’UNION, le pasteur Chavannes Jeune, s’est déclaré déçu de certaines autorités intérimaires qui se sont rendues coupables a-t-il dit, de malversation.
‘ Il est extrêmement difficile de trouver aujourd’hui des hommes sérieux et honnêtes à qui confier des postes de responsabités dilapidation des deniers de l’Etat ‘, a déploré le pasteur Jeune.
Les membres du gouvernement intérimaire conduit par Gérard latortue et Boniface Alexandre, s’étaient présenté en mars 2004 comme ‘des technocrates, des hommes et des femmes honnêtes venus combatre la corruption et la dilapidation des deniers de l’Etat.
Le leader de l’UNION appelle les nouvelles autorités à assumer leurs rsponsabilités en mettant l’action publique en mouvement contre tous les coupables.
Ref: AHP